La Viking 2024

Dimanche 12 mai 2024, se jouait à Aix les Bains la finale des interclubs séniors. Bravo, à vous tous pour vos belles performances et ce maintien du club en N1A pour l’an prochain. Mais, ce dimanche 12 mai, il n’y avait pas que cet événement ! Un petit groupe de 22 personnes de la section athlé-santé du club est allé se confronter, pour sa sortie annuelle, aux dénivelés normands, et ne venez pas me dire que du côté de Rouen, il n’y a pas de denivelé !!

Après le tour du Morbihan, la traversée de la Baie de St Brieuc, les montagnes du Morvan, le Limousin l’an dernier, c’est donc du côté d’Orival que notre groupe athlé santé a fixé son objectif de l’année et pour la première fois des coureurs du groupe de course à pied santé du mardi soir et des conjoints se sont joints aux marcheurs.

Contrairement aux autres fois, trois distances nous ont été proposées :

  • Le petit Viking : 10 kilomètres avec plus de 300 mètres de dénivelé positif. Défini par les organisateurs comme court mais tonique. 2 marcheuses ont représenté notre groupe

  • Le grand Viking : 16 kilomètres et 530m de dénivelé positif. Qualifié toujours par les organisateurs de pas très long mais costaud. Pour les sportifs ! 4 traileurs et 13 marcheurs nordiques se sont présentés au départ.

  • Le défi Viking : 24 kilomètres et 850 mètres de dénivelé positif. Pour les costauds selon l’organisation. Même pas peur pour nos 3 représentants de l’athlé santé en marche nordique !

Comme le dit Raphelle, cela fait des mois que j’entraîne mon groupe à « monter à fond/ récupération en descente », « descendre à fond/ récupération en montée » et il n’y avait rien de trop !

Les organisateurs nous avaient promis un parcours avec des petits chemins techniques, de belles montées et descentes, des sous-bois, des passages dans des grottes, de drôles d’arbres biscornus, des fours à tuile, de larges panoramas sur la seine, des troncs d’arbre à enjamber… et 6 premiers kilomètres très sélectifs ainsi que 4 derniers qui restent gravés dans nos mémoires. Et c’était VRAI, nous avons eu tout cela ! Comme le parcours notre moral a connu des hauts et des bas, mais au final tout le monde est arrivé sur ses deux pieds et avant l’orage, avec une pensée pour les absents.

De très belles performances pour tout le monde avec à la clé deux podiums sur le 24 kilomètres marche nordique :

Raphëlle

Une très belle troisième place chez les femmes pour Raphaëlle et la première pour Mélanie.

Un prix pour Jeanine sur le 16 kilomètres marche nordique, car c’était la doyenne de la course !

Jeanine

Je vous invite à découvrir l’ensemble des résultats de notre groupe athlé-santé, en attirant votre attention sur les moyennes des vitesses qui reflettent le dénivelé des différents parcours.

En somme: Une superbe odyssée, que tout le monde à une nouvelle fois terminée. Vivement l’année prochaine pour un nouvel objectif, et pourquoi pas avec vous ?