Le bronze pour Romain Comfaits !

Ce week-end avaient lieu les championnats de France d’épreuves combinées à Val-De-Reuil en Normandie.
Romain représentait les couleurs de l’EASQY en junior garçon.
Il arrivait avec la 5ème performance française de l’hiver, déjà 6e de cette compétition l’an dernier, l’objectif était d’aller le plus haut possible.

1ère journée :

Avec une génération talentueuse, le niveau de la discipline ne fait que monter d’année en année. Romain se devait d’être exceptionnel ce week-end pour aller chercher son rêve.

La compétition démarre très bien avec un record personnel au 60m en 7″28. Romain passe pour la première fois sous la barre des 7″30. Avec ce temps, il est 4ème au classement.

Arrive maintenant la longueur, épreuve où il peut tout se passer en épreuves combinées avec seulement 3  essais pour valider la meilleure performance possible.
Un heptathlon (en salle) est fait de haut, de bas où il faut sans cesse trouver les solutions pour aller de l’avant.
Premier essai mordu pour Romain.
Heureusement que le 2ème essai est validé avec un beau 6m49, sa meilleure performance de l’hiver à 5 cm de son record personnel.

Maintenant, place au lancer de poids. Romain est dans une bonne dynamique dans cette discipline où il a battu son record personnel lors de ses 3 derniers concours. Oui, mais un championnat de France est toujours différent, avec une pression qui est constante. Les gars se connaissent parfaitement, chacun connaît les points forts ou faibles des différents concurrents.
Dans une atmosphère lourde, le concours n’a pas été de tout repos. Il a fallu à Romain d’énormes ressources mentales pour aller chercher un nouveau record personnel avec 12m91 au 3e et dernier essai.
On peut souffler car le concours était de très bonne facture.

Romain est maintenant 6e avant la hauteur, les gars sont très proches les uns des autres. Ils sont 6 en moins de 100 points.

Le premier, j’y reviendrai plus tard était exceptionnel. Nous avons vécu avec lui un week-end magnifique avec des performances dignes des plus grands championnats !

La hauteur, ahhh la hauteur. L’épreuve où tout pouvait basculer ce week-end. Ce n’est pas la discipline où Romain était le plus en confiance cet hiver. Manque de repère, concours raté, Romain avait besoin de confiance, et de se libérer pour continuer à rêver.
Je tenais particulièrement à remercier Éric pour son investissement avec Romain cet hiver, mais également pour le concours de samedi. Barre après barre, les sensations, la confiance revenaient petit à petit. Petite frayeur à 1m83 que Romain passe au 3ème essai (sa meilleure performance de l’hiver). Romain se libère, efface 1m86 puis 1m89 pour battre un nouveau record personnel. Plus que jamais, Romain n’est pas là pour faire de la figuration ce week-end.

Romain termine la première journée à la 6ème position mais se repositionne au niveau des points.

2ème journée :

Place maintenant à la deuxième journée qui  traditionnellement est forte pour Romain avec ses 2 épreuves fortes qui sont les haies et la perche.

C’est important en épreuves combinées de bien démarrer par les courses, cela permet de lancer la dynamique. Il faut être bien réveillé, être fort tôt le matin car il n’y a pas de deuxième chance. Il fallait également finir le travail qui avait débuté la veille.

Le moins que l’on puisse dire et que cette journée commence très bien avec un nouveau record personnel au 60m haies avec 8″21.
Record battu encore une fois. Son ancien record était de 8″31.
Romain reprend une place au classement. Le chemin est encore long, mais à ce moment de la compétition, Romain a les cartes en mains pour aller chercher son rêve.

Oui mais les épreuves combinées ne sont pas un long fleuve tranquille, et tant que la ligne d’arrivée de la dernière épreuve n’est pas franchie, il peut tout se passer.
Certes, la perche est la spécialité de Romain mais la fatigue commence à se faire sentir.
La pression également. Quand Romain commence son concours, les deux adversaires qui étaient devant lui avaient déjà terminé le leur. Avec un début de concours à 4m60 franchi au premier essai, Romain dépasse et prend de l’avance pour la 3ème place.
Chose faite, Romain devait rester concentré pour se mettre à l’abri pour le 1 000m, dernière épreuve.
4m70 franchi également. Romain met une sérieuse option pour la 3e place.
Je voulais également remercier Jean-Jacques d’avoir été présent pour Romain. Il lui a permis de rester en confiance et concentré tout au long du concours.

Dernière épreuve le 1 000 m.
Deux objectifs :   
– Assurer la troisième place
– Faire le meilleur temps possible pour faire un maximum de points

Romain fini exténué son 1 000m en 2’52 et fini à la 3ème place d’un merveilleux heptathlon avec un total de 5 338 points.
Nouveau record des Yvelines juniors ! Et performance qui positionne Romain à la 3ᵉ place du bilan français juniors de la saison en salle !

BRAVO L’ARTISTE, tu l’as fait !

À noter que nous avons vécu en direct un record de France ce week-end. Avec la 2ème performance mondiale de tous les temps.
MOITIE-CHARNOIS Maxime bat le record de France de KEVIN MAYER avec 6 015 points. Tout simplement STRATOSPHÉRIQUE.

Gilles GERY, entraineur épreuves combinées

Classement :

  • MOITIE-CHARNOIS Maxime : 6″99 – 7m24 – 14m06 – 2m01 – 7″68 – 4m80 – 2’46″74    6015 points
  • MONTAGNE Alexandre : 7″21 – 7m20 – 11m26 – 1m95 – 8″08 – 4m50 – 2’52″79       5 450 points
  • COMFAITS Romain : 7 »28 – 6m49 – 12m91 – 1m89 – 8″21 – 4m70 – 2’52″22              5 338 points