2ème tour interclubs : des larmes aux rires !
Cette édition 2022 nous aura encore fait passer par de nombreuses émotions.
Les jours précédant la compétition avaient déjà apporté leur lot d’inquiétude au vu des forfaits qui se succédaient pour blessure ou imprévu de dernière minute.
Et pourtant, ce dimanche 22 mai, sur le stade du Plessis Robinson, c’est avec une équipe complète, aussi bien pour les juges que pour les athlètes, que l’EASQY entamait le 2ème tour des interclubs.
D’entrée, la malchance nous poursuit :
Traditionnellement c’est par la marche que commencent les interclubs, et d’emblée c’est une nouvelle tuile qui nous tombe sur la tête : à 50m de la ligne d’arrivée les juges disqualifient Benoit !
Benoit marche aux interclubs depuis plus de 10 ans et il n’a jamais été disqualifié ; et en plus la chef juge de marche a dit à Benoit qu’elle même trouvait sa marche régulière, mais que ce sont les autres juges qui lui avaient mis 3 cartons rouges (synonyme de disqualification) …
Heureusement Nicolas, pour sa première tentative sur la discipline restait concentré sur la technique et parvenait sans encombre au bout des 5 km.
Puis Lisa et Delphine, sur le 3 km, s’appliquaient elles aussi, quitte à ralentir un peu leur allure afin de ne pas s’exposer aux pénalités des juges,
5km marche :
28’04″23 PETITJEAN Nicolas, record personnel
DQ RAPICAULT Benoit
3 km marche :
17’31″60 RAPICAULT Lisa
23’26″58 SCHENK Delphine
Simultanément, les concours commençaient. Au saut en longueur et au lancer du disque, nous avions dû faire appel à d’anciens athlètes du club qui avaient brillé en leur temps, pas forcément dans ces spécialités : Sylvain et Benjamin au disque, Marvin et Jeffrey en longueur.
Tous assuraient la performance qu’on espérait :
Longueur :
5m96 (-0.3) MOUSTIN Marvin
5m78 (+0.0) LEVACQUE Jeffrey
Disque :
34m93 GOGO Benjamin
32m03 GAROT Sylvain
Sur la piste, la compétition se poursuivait avec le 400m haies. Dans la course femmes, pour sa première expérience dans cette spécialité, Lena s’en sortait merveilleusement grâce à un départ prudent et un finish formidable. Elle se classait 2ème de la série forte dans un excellent chrono qui lui permettait d’entrer à la 4ème place du top 10 du club. Dans la course suivante, Natacha l’emportait, avec le même schéma de course, et battait son record qui datait de 3 ans.
Chez les hommes, Nicolas Jean dominait très nettement la série forte et apportait plus de 1 000 points à l’équipe, tandis que Martin se classait 3ème de la 2ème série.
400m haies :
64″40 VIRLOGEUX Lena, record personnel
68″03 MALINOSKY Natacha, record personnel
52″33 MOULIN Nicolas-Jean
59″13 GARDINETTI Martin
Nous pensions que ces excellents résultats allaient nous relancer dans le classement interclubs quand une nouvelle décision aberrante des juges nous parvenait : Lena était disqualifiée pour avoir renversé la dernière haie avec sa jambe avant. Tout le monde l’avait vu effectivement mais personne ne pensait que cela la disqualifierait…
Notre moral en prenait un sacré coup, car au classement général, nous rétrogradions à la 7ème place, synonyme de relégation en Nationale 2, mais il fallait poursuivre la compétition.
Côté concours, au javelot féminin, Catia, qui remportait le concours, et Aïsseta, moins en réussite qu’à Versailles au 1er tour, assuraient les performances attendues.
Javelot femmes :
35m65 LUIS-DA-COSTA Catia
22m21 DIAWARA Aisseta
Tandis qu’à la perche féminine, discipline faible du club, nos « sauveteuses » (pour éviter le zéro), Rebecca, qui n’avait plus sauté à la perche depuis plusieurs années avant le 1er tour à Versailles et Valentine, revenue de Bretagne pour nous aider dans sa discipline forte le marteau, mais qui sait également sauter à la perche, remplissaient parfaitement leur mission.
Perche femmes :
2m40 JOSEPH Valentine
2m00 BASSEMENT Rebecca
La qualification de »sauveteuse » restera gravée sur le maillot de Rebecca pour cette édition des interclubs ! En Effet, Rebecca, qui est aussi juge fédérale course, une fois son concours de perche terminé, s’est replongée dans le règlement pour vérifier ce qu’elle pressentait : le fait de faire tomber une haie avec le dessous du pied n’est plus une cause de disqualification.
Immédiatement nous allions voir le juge arbitre course pour poser une réclamation. Il appelait le juge de course, auteur de la disqualification de Lena et là, commençait un grand numéro de folklore des jugements parfois effectués lors des interclubs : le juge en question nous expliquait que Lena avait fait tomber la haie avec son genou ! Nous lui rétorquions que dans ce cas elle serait tombée…Non, nous répondait- il, car elle a cassé la latte et a continué sa course !!! Lena, outrée d’un tel mensonge, baissait son pantalon et lui montrait son genou où aucune trace d’un choc avec une latte de haie n’apparaissait…Le juge finissait par dire que lui-même n’avait pas vu la faute, mais qu’un entraîneur lui avait dit de disqualifier Lena !!!!
On ne saura jamais si le juge arbitre course a été sensible à la vue des jolies jambes de Lena ou s’il a vraiment compris que son juge de course était peu fiable, mais il décidait que dans le doute, il requalifiait Lena…Ouf c’était 900 points de récupérés pour nous et une sortie de la zone dangereuse du classement. MERCI REBECCA pour ta vigilance et ta ténacité.
Les jeunes s’affirment et les piliers du club répondent présent :
La suite de la journée illustrait parfaitement les caractéristiques de notre équipe : un formidable esprit de compétition, depuis toujours démontré par les athlètes seniors devenus des piliers de l’EASQY pour les interclubs et dorénavant partagé par nos jeunes talents.
Premier exemple avec le 400m : chez les féminines, victoire dans la 1ère série de Narimane, médaillée en Elite, qui bat le record du club seniors et victoire dans la 2ème série d’Ines, cadette 1ère année, qui bat le record du club cadettes et accède à la 9 ème place du bilan français pour sa première tentative en extérieur sur cette distance !
Chez les hommes, record personnel pour Yanis, espoir spécialiste du 200m, qui découvrait aussi cette difficile course qu’est le 400m. Dans l’autre série, Imad, sprinter polyvalent, multiple médaillé international en masters, courait avec toute son expérience et apportait les points espérés.
400m :
54″93 AMARA Narimane, record personnel
58″96 BESOZZI Ines, record personnel
50″73 SIASSIA Yanis, record personnel
52″91 RAHOUI Imad
Au saut en hauteur, aucune inquiétude pour nous car Antoine, vainqueur du concours, et Nicolas 3ème du concours, font partie des piliers du club, et ils ont assuré les performances suffisantes pour porter l’équipe.
Hauteur hommes :
1m95 MARECHAL Antoine
1m90 MARCHAL Nicolas
Au saut en longueur féminin, Imane, autre cadette 1ère année, prenait la 5ème place du concours à 2 cm de la 3ème, tandis qu’Ines, éprouvée par son 400m se contentait d’une performance moyenne pour elle. Pas facile de concourir sur deux disciplines en même temps, surtout avec le 400m, mais Ines y parviendra très bientôt, nous n’en doutons pas.
Longueur Femmes :
5m20 (+1.1) RAKOTOMANGA Imane
4m66 (+0.3) BESOZZI Ines
Au disque femmes, c’est encore une cadette de grand talent, Clémence, recordwoman des Yvelines, qui remportait le concours, associée à une athlète expérimentée, Elodie qui se classait 7ème.
Disque femmes :
39m27 GAROT Clémence
27m58 DUFEIL Elodie
Sur la piste, on en était aux courses de 800m. Chez les femmes, Charlotte, revenue de Norvège pour aider le club et Camille, juniore de grand talent qui s’affirme de plus en plus, battaient toutes les deux leur record personnel. Pour Aymeric et Mahamat sur le 800m hommes, le classement était moins bon mais ils assuraient eux aussi les performances attendues par leurs entraineurs.
800m :
1’59″17 ROGER Aymeric
1’59″36 YOUSSOUF Mahamat
2’16″01 OLSZAK Charlotte, record personnel
2’19″94 MARQUES Camille, record personnel
Au javelot masculin, c’est la polyvalence qui était à l’ordre du jour puisque ce sont Romain, notre prometteur junior décathlonien, et Simon, sauteur à la perche, qui prenaient en main cette discipline tout en commençant le concours de saut à la perche.
Javelot hommes :
41m59 COMFAITS Romain
39m85 DOMANTI Simon
La prise en compte de ces bons résultats dans la compétition par équipes nous faisait maintenant figurer en milieu de classement et le spectre d’une relégation en Nationale 2 s’éloignait de plus en plus.
Au lancer du poids, Maxime, autre pilier du club, capable de dépanner dans de nombreuses disciplines, prenait la 4ème place, tandis que Martin, qui acceptait de combler ce trou au dernier moment, nous évitait le zéro.
Poids hommes :
12m07 LOUVAIN Maxime
8m77 GARDINETTI Martin
Les courses continuaient avec le 200m. Nous savions que cela serait difficile chez les garçons : Aldrick et Mattéo ont donné leur maximum pour l’équipe. Chez les filles, Estherline à court d’entraînement a peiné en fin de course, tandis que Laura, impériale dans la 2ème série, l’emportait en battant son record personnel.
200m :
24″13 (+1.9) CONSTABLE Aldrick
24″73 (+0.7) CAETANO Matteo, record personnel
26″55 (+1.3) NOEL Estherline
25″94 (+1.9) CHAHINIAN Laura, record personnel
Le 1500m était une course très attendue de tous car à nouveau nos jeunes très talentueux entraient en piste. Chez les hommes, c’est Suleyman Yalaoui, junior, qui rivalisait avec les meilleurs seniors des autres clubs pour décrocher une superbe 2ème place en établissant un nouveau record du club juniors et espoirs et la 2ème perfromance du top 10 seniors de l’EASQY. Il était accompagné de Maxime Saint Martin, venu lui aussi aider le club à se maintenir en Nationale 1.
Dans la course féminine, ce n’est pas une mais deux cadettes de talent qui s’alignaient au départ.
Jade a confirmé son énorme potentiel en battant le record du club cadettes, juniores, espoirs et seniors, le record des Yvelines cadettes, juniores et espoirs, le record d’Ile de France cadettes et en établissant la meilleure performance française cadette et juniore et la 2ème meilleure performance européenne cadette de ce début de saison, et enfin en prenant place au 3ème rang des meilleures cadettes françaises de tous les temps !
Elisa, formidable battante, pour sa première expérience sur la distance entrait directement dans le top 5 du club. Ce formidable chrono sera un sacré atout pour terminer vite ses courses futures puisqu’elle va se consacrer prochainement aux courses de montagne
1500m :
3’49″27 YALAOUI Suleyman, record personnel
4’11″68 SAINT MARTIN Maxime
4’23″07 LE CORRE Jade, record personnel
4’48″20 CROISSANT Elisa, record personnel
Et juste après venaient les courses de haies hautes qui ont aussi souvent été un point fort dans notre histoire aux interclubs. Aussi bien chez les hommes que chez les femmes, un(e) jeune, grand(e) espoir du club pour les années à venir était accompagné(e) d’un(e) des athlètes senior(e)s parmi les plus brillant(e)s que le club ait compté(e) dans ses rangs.
Dans la série forte du 100m haies, c’est « la lionne Bahi » qui sortait ses griffes en claquant un chrono que beaucoup ne la croyaient plus capable de réussir. Dans la 2ème course, Imane, cadette 1ère année qui court dans sa catégorie sur des haies de 76 cm, affrontait crânement ses ainées et les haies de 84cm pour se classer à une excellente 4ème place.
Sur 110m haies, Raphael, junior de grand avenir, se classait 3ème de la 1ère série, seulement battu par un Belge licencié à Rouen et un Irlandais licencié à Vernon. Et dans la 2ème série, Thomas, ex champion de France N2 et multiple qualifié aux Elite, prenait une formidable 2ème place.
100m haies femmes :
14″31 (+1) DIAWARA Aisseta
15″61 (+0.6) RAKOTOMANGA Imane, record personnel
110m haies hommes :
14″60 (-0.1) GOMIS Raphael, record personnel
15″11 (+1.7) MOALLIC Thomas
Dans le même temps la hauteur femmes voyait une autre athlète de haut niveau du club, Justine, récente qualifiée aux Elites indoor, remporter largement le concours, comme cela lui est arrivé maintes fois aux interclubs, tandis que sa compagne d’entraînement, Coralie prenait une très bonne 4ème place.
Hauteur femmes :
1m74 BISIAU Justine
1m55 GOEDAER Coralie
Au saut à la perche hommes, nos solides duettistes du javelot, étaient à nouveau performants perche en main avec une 2ème place pour Romain et une belle 7ème place pour Simon, malgré une tendinite au poignet très handicapante.
Perche hommes :
4m70 COMFAITS Romain
4m20 DOMANTI Simon
Au triple saut hommes, Raphael, juste avant sa course de 110m haies, rebondissait à plus de13m, bien épaulé par Olivier, récent médaillé des France masters.
Triple saut hommes :
13m23 (+0.0) GOMIS Raphael, record personnel
12m09 (+0.4) BERREE Olivier
Au lancer du marteau hommes, William ex cadet de haut niveau et toujours performant en seniors, aujourd’hui tourné vers le foot américain, battait son record personnel et prenait la 2ème place du concours, imité par Elliot qui décrochait à une magnifique 5ème place, alors qu’il était le seul cadet du concours !
Marteau hommes :
43m52 EVEQUE William, record personnel
37m24 QUINTAVALLE Elliot, record personnel
C’est donc une fin de compétition en trombe qu’accomplissaient nos athlètes et l’EASQY occupait maintenant la 3ème place du classement général.
Sur le 100m, comme plus tôt sur 200m, nous nous attendions aussi à être en difficulté.
Chez les hommes, Benjamin et Loan ont été à rude épreuve mais se sont battus jusqu’au bout. Et chez les filles, Apolline et Eloise ont battu leurs records personnels.
100m :
12″02 (+0.8) GOGO Benjamin
12″32 (+1.3) LEPAGE Loan, record personnel
13″00 (+0.5) DOSCH Apolline, record personnel
13″48 (+0.3) BERGER Eloise, record personnel
Au 3000m steeple, ce sont les très réguliers Clément, au meilleur de sa forme, et Florian qui ont apporté leurs précieux points, en se classant respectivement 6ème et 8ème de la course.
3000m steeple :
9’32″22 PEYRAT Clément, record personnel
9’34″89 CASAGRANDE-FIORETTI Florent
Sur 3000m, chez les femmes, notre jeune espoir, spécialiste de la course en montagne, Léatitia, encore g^née par une douleur au pied, a terminé 5ème, accompagnée de Lucy, notre master féminine qui rajeunit d’année en année, encore classée à une épatante 8ème place. Et toutes les deux ont battu leur record !
Chez les garçons, Hugo, toujours très performant et Cyril, lui aussi ex-qualifié aux Elites, juste de retour de blessure, se sont classés aux 6ème et 7ème place.
3000m :
10’04″74 CROISSANT Léatitia, record personnel
10’33″86 DI BENEDETTO Lucy, record personnel
8’36″90 OLIVIER Hugo
8’47″74 VINCENT-VIRY Cyril
Au poids femmes, c’est encore une cadette à très fort potentiel, Lina, 3ème au bilan français de sa catégorie qui remportait le concours alors qu’elle lançait avec un poids plus lourd d’1 kilo que chez les cadettes. Et notre « sauveuse », Rebecca, arrachait une superbe 5ème place.
Poids femmes :
11m82 HOYS Lina
9m47 BASSEMENT Rebecca
Au triple saut, c’était plus difficile pour Natacha et Laura qui avaient accepté de dépanner dans cette spécialité qui n’est pas la leur.
Triple saut femmes :
9m40 (+0.3) MALINOSKY Natacha, record personnel
9m34 (+1.4) CHAHINIAN Laura, record personnel
Classés 3ème par équipes avant les dernières épreuves (marteau femmes et les relais 4×100 et 4x 400), nous étions soulagés. Mais les athlètes en voulaient encore plus…
Sur 4x100m hommes, la course se déroulait sans accroc, mais le 3ème relayeur se raidissait de façon inquiétante dans le 2ème virage : victime d’un claquage, Aldrick terminait courageusement son parcours pour éviter la disqualification de l’équipe.
Dans la course femmes, nos jeunes sprinteuses prenait une encourageante 4ème place en assurant tranquillement les passages de témoin.
Relais 4x100m :
Hommes : 44″43 COMFAITS Romain – GOMIS Raphael – CONSTABLE Aldrick – GARDINETTI Martin
Femmes : 49″53 NOEL Estherline – BESOZZI Ines – RAKOTOMANGA Imane – DOSCH Apolline
Sur 4x 400m, l’équipe féminine impressionnait en prenant la 2ème place grâce à des parcours totalement maîtrisé de chacune des relayeuses, réussissant la 3ème performance du top 10 de l’EASQY, et l’équipe hommes assurait une belle 5ème place.
Relais 4x400m :
Femmes : 3’54″53 CHAHINIAN Laura – AMARA Narimane – OLSZAK Charlotte – VIRLOGEUX Lena
Hommes : 3’23″20 MOULIN Nicolas – YALAOUI Suleyman – RAHOUI Imad – SIASSIA Yanis
Dernière épreuve de la journée, le marteau femmes symbolisait parfaitement l’EASQY : 4ème place avec Valentine, une athlète d’expérience, ayant gravit toutes les catégories jeunes au sein du club, souvent finaliste aux championnats de France jeunes, capable de pratiquer plusieurs disciplines, aujourd’hui exilée en Bretagne pour raisons professionnelles, mais qui accepte de revenir le week-end des interclubs pour nous aider à compléter l’équipe. Et 7ème place pour Albertina, une cadette en plein apprentissage mais déjà assez performante pour intégrer les interclubs seniors.
Marteau femmes :
41m65 JOSEPH Valentine
35m71 MENDES Albertina, record personnel
Et finalement c’est à la 2ème place que l’EASQY terminait ces interclubs 2022. Une vraie performance compte tenu des absents et de nos déboires pendant la compétition.
L’inquiétude avait laissé la place aux cris de joie, les larmes aux rires…
Un grand merci aux entraineurs qui accompagnent les athlètes tous au long de leur préparation et qui ont contribué au succès de ces interclubs.
Alain notre président de club a gouté au traditionnel bain dans la rivière du steeple et tout le monde s’est retrouvé le soir à Trappes autour d’un buffet préparé par nos dirigeants dévoués. Un moment chaleureux et convivial.
Nul doute que si les ‘’anciens’’ continuent à être présent aux interclubs pour aider nos jeunes de grand talent à s’aguerrir et que si nos blessés actuels reviennent à leur niveau, l’EASQY a les moyens de remonter en Nationale 1 A très prochainement.
Classement final :
1 SPN VERNON : 54 836 pts
2 EA ST QUENTIN EN YVELINES : 53 512 pts
3 ROUEN NORMANDIE ATHLETISME : 53 233 pts
4 ATHLE 92 : 52 949 pts
5 STADE FRANCAIS PARIS : 50 887 pts
6 EA MONDEVILLE HEROUVILLE : 49 397 pts
7 SAINT DENIS EMOTION : 48 608 pts
8 PARIS UC : 42 864 pts
Toutes photos des Interclubs sont disponibles 😊
Mention spéciale à nos 3 photographes pour le reportage photos de ce 2ème tour des Interclubs :