Camille et Jade championnes d’Europe par équipes

Camille Place et Jade Le Corre, sont devenues championnes d’Europe par équipes U 23, le 14 décembre 2025 au Portugal.

Pour la FFA, c’est le premier titre de tous les temps d’une équipe de France féminine aux championnats d’Europe U23. L’EASQY est fier d’y avoir contribué grâce à Camille et Jade.

Pour l’EASQY c’est historique également et ce résultat marque une nouvelle étape dans la progression sportive de notre club.

A lire sur le site de la  FFA : 

La perf’

Les U23 pionnières en or

Le premier titre d’une équipe de France féminine U23 aux championnats d’Europe U23 s’est joué à rien. Ou plutôt à beaucoup : une solidarité de chaque instant et une volonté de ne rien lâcher jusqu’à la ligne, sur le tourniquet usant du parc urbain de Lagoa. A égalité avec l’Allemagne avec 21 points, les Bleues ont décroché l’or grâce au classement de la meilleure troisième entre les deux nations. En l’occurrence Nélie Clément, neuvième après avoir longtemps évolué en chasse-patates sur un tracé cabossé et sinueux qui convenait à ses qualités de spécialiste de la course en montagne. « Voir les filles juste devant, je me suis dit que ça pouvait donner un truc de ‘’ouf’’ (sic) par équipes », raconte la polyvalente fondeuse du Gap Hautes Alpes Athlétisme. Bien vu puisque, avec Julia David-Smith et Camille Place, excellentes 5e et 7e, les U23 tricolores ont, pour la première fois dans l’histoire des championnats d’Europe de cross, été trois à intégrer le top 10. « Avoir Camille à côté de moi m’a beaucoup aidée, on a travaillé ensemble toute la course », soulignait David-Smith.

Avec une Jade Le Corre à 100 %, les Françaises auraient même pu frapper encore plus fort. Mais cette dernière, vainqueure du cross de sélection à Allonnes, n’a pas pu véritablement s’exprimer après être tombée malade samedi. Elle a tout de même tenu à rallier l’arrivée (53e) et ses coéquipières, auxquelles il faut ajouter Lola Darcy (48e), lui ont dit leur fierté et l’ont longuement consolée après la course. La sociétaire de l’EA Saint-Quentin-en-Yvelines a pu retrouver le sourire sur la première marche du podium. La première victoire d’un collectif espoir féminin si l’on excepte le titre de 1996, une époque où les résultats dans cette catégorie n’étaient pas comptabilisés officiellement.