Le relais mixte U20 qualifié aux France de cross

Les championnats d’Ile de France de Relais-cross 2024 avaient lieu dimanche 03 décembre sur l’île de loisirs de Verneuil sur Seine.

4×2000 couru alternativement par un garçon et une fille. Tel était le programme de ces relais.

Cette année tous les plus gros clubs franciliens semblaient s’être donnés le mot, prêts à en découdre pour obtenir leur place dans cette épreuve récente.

Alan BRACHET, Narimane AMARA, Suleyman YALAOUI et Léatitia CROISSANT ont donc représenté le club face aux différentes autres armadas.
Alan, premier coureur, après être parti dans le bon groupe s’est malheureusement rendu compte que son choix de pointes n’avait peut-être pas été optimal. Une chute et quelques glissades plus tard, il transmettait le témoin à la 17ème place après s’être bien battu.
Narimane part alors à la chasse. On le sait, la difficulté des relais est de chasser et de trouver le bon équilibre entre partir vite pour revenir… mais pas trop pour ne pas exploser en fin de course. Elle remonte superbement jusqu’à la 9ème place, pas si loin des 5ème, mais les 600 derniers mètres auront raison d’elle. 9ème malgré tout lors de la transmission à Suleyman, les écarts restant importants avec l’avant de la course et de la 6ème place qualificative.
Un peu à l’image de Narimane, Suleyman part vite et revient un peu mais les concurrents n’ont pas dit leur dernier mot et relancent en toute fin de parcours…
Léatitia part alors avec 30″ de retard sur les 4ème et 15″ sur les 6ème. Comme ses partenaires, le départ rapide est nécessaire pour garder espoir. C’est chose faite. Les écarts se réduisent… mais surtout sur les 4ème et 5ème. Les concurrentes intercalées réalisent elles aussi une course solide. Malgré une très belle course, Léatitia vient échouer aux portes de la qualification.
7ème au final d’une course très relevée et dont sûrement certaines équipes seront médaillées en mars lors des championnats de France. 

Chez les jeunes, l’EASQY présentait 3 équipes. Nos 12 jeunes ont remarquablement représenté le club, l’équipe 1 constituée de Balthazar PAULIN, Eloane LE CORRE, Yassine RAHOUI et Mélissa BECU terminant 5ème mais qualifiée aux France (Versailles classant deux équipes devant mais ne pouvant en qualifier qu’une). L’équipe 2 finit 8ème et l’équipe 3 15ème.
Si on devait retenir un parcours en particulier, on relèvera la magnifique remontée d’Eloane passant de la 7ème à la 3ème place. Cette dernière confirme son retour en forme après ses bobos estivaux. 

Ces relais auront aussi permis de mettre en relief la bonne santé du demi-fond jeunes puisqu’en plus de cette qualification, de nos 12 jeunes alignés le club aurait pu compter en plus sur nos leaders juniors filles. De bonne augure pour tenter de qualifier nos équipes jeunes aux championnats de France de cross en mars.

J’en profite pour rappeler un élément important : LES LIFA de CROSS AURONT LIEU LE DIMANCHE 18 FÉVRIER (week-end au milieu des vacances de février)

Cédric Beaurain