Carhaix, terre de cross !!!
Parler de terre n’est pas tout à fait juste au regard du parcours, nous parlerons davantage de boue, de bourbier
C’est donc sur un parcours semé d’embûches que les athlètes étaient invités à courir pour ces championnats de France de cross-country.
C’est le relais composé de Narimane, Aymeric, Olivia et Suleyman qui représentait en premier les couleurs du club. Face à des écuries de très haut niveau, chacun de nos athlètes a vaillamment couru. Après un départ plus que prudent, Narimane remontait progressivement pour transmettre en 8e position. Aymeric prenait la suite et voyait revenir sur lui quelques coureurs à l’image d’Olivia sur son relais. A l issue du 3e relais l’équipe pointait à la 14e place. Un joli dernier relais de Suleyman permettait de décrocher la 12e place au scratch et la 9e en senior !
Le lendemain, ce sont nos plus jeunes représentants qui ouvraient le bal. En l’occurrence Eloane avec la ligue d’Ile de France. Après un départ (elle aussi) prudent, Eloane ne lâchait rien. Concentrée et déterminée, elle remontait fille après fille… 30e à 2km de l arrivée… puis 15e un kilomètre plus loin… elle terminait en boulet de canon à une magnifique 8e place !
En cadette, dans la course d’après, Melissa faisait elle aussi la découverte des championnats de France. Une densité de filles inconnue pour elle au regard des pelotons clairsemés habituellement lors des tours précédents. Souvent coincée dans des pelotons compacts dont elle a parfois eu du mal à s’extirper, elle n’ en finit pas moins à une très honorable 208e place (sur 389 finisher). Cadette première année, nulle doute qu’elle reviendra se confronter au niveau national l’année prochaine !
C’était ensuite à Martin de s’aligner sous les couleurs de l’Ile de France dans le cadre de la Coupe de France minimes. Aux avant postes de bout en bout, il tentera sa chance pour faire exploser les deux derniers concurrents qui demeuraient à ses côtés. Posant une attaque à 1,5km de l’arrivée, il finira par payer ce panache dans la dernière difficulté. Rien a regretter en tout cas ! En terminant 3e, il confirme le très haut niveau acquis depuis 2 ans !
Nos minimes (Eloane et Martin) obtiennent une 2e place par équipe à la coupe de France !!!
Venaient ensuite nos cadets Arthur et Balthazar. Complices, enjoués et déterminés, ils étaient prêts à en découdre et à profiter de cette nouvelle expérience. Fidèles à eux mêmes, pleins de courage et d’envie, ils terminent respectivement aux 170e et 278e place !
C’est en grande favorite que Jade se présentait au départ du cross des juniors filles accompagnée de sa complice Elisa. Invaincue depuis 2ans et sûre de sa force, Jade comme à son habitude faisait la course en tête et voyait ses concurrentes lâcher prise les unes après les autres. Menant de main de maître et impressionnant les spectateurs en reléguant à une trentaine de secondes sa première poursuivante, c’est avec stupéfaction qu’on la voyait s effondrer à 500m de l’arrivée. Une hypoglycémie qui aura eu raison de son engagement total…
Elisa en parallèle réalisait une course dont elle a le secret, toute en progressivité après un départ prudent. Au final une superbe 26e place.
Aucun doute que nos deux miss remettront le couvert l’an prochain dans le sud de la France. L’une voudra certainement prendre sa « revanche », l’autre confirmer sa présence aux avant postes du peloton national.
Après un petit intermède durant lequel le club n’avait pas de représentant, nos seniors femmes se présentaient au départ du cross long. Léatitia, Olivia et Lucile se battaient comme des lionnes pour finir respectivement 15e (12e française!!!), 175e et 295e.
Léatitia avait à cœur de prendre sa revanche sur les LIFA durant lesquels elle avait connu (elle aussi) une défaillance. Relativement prudente sur le départ, chose qui était primordiale au vue de la difficulté du parcours, Léatita se retrouvait néanmoins rapidement dans le peloton des 20/30 premières. Petit à petit, elle remontait, jusqu’au point de pointer à un moment à la 12e place de la course. Panache qui lui vaudra de voir revenir sur elle quelques filles en toute fin de course, mais quelle course !!! Course qui validera une bonne fois pour toute ses progrès entrevus cet hiver entre ses performances en course de montagne ou sa sélections aux Europe de cross espoirs.
Chez les élites hommes, c’est Cyril qui représentait l’EASQY. Revenu, fidèle à ses couleurs, de ses « Alpes » où il habite désormais. Une course pleine de maîtrise et d’expérience, se battant bec et ongles avec un sol ne favorisant pas forcément sa foulée de pistard. Une 105e place qui est son 2e meilleur classement sur des France de cross… après une saison passée longuement marquée par les blessures. Chapeau l’artiste !
Nous ne pouvions terminer sans parler de Georges qui s était aligné le samedi en ouverture des France lors de la course Open. 99e, il s’offre le top 100, avant de faire le reporter tout au long du week-end et d’offrir des souvenirs à vie à nos athlètes en les photographiant.
Merci également à Soline et Guy Croissant pour tous ces autres clichés !!!
Cette édition restera donc sûrement gravée en mémoire pour beaucoup. La complexité et difficulté du parcours, les conditions météo, le succès populaire qui aura amené près de 30 000 spectateurs sur le site, des joies, des défaillances, des émotions… En bref une expérience qui forge un peu plus un athlète.
Cédric Beaurain
Retrouvez toutes les photos des championnats de France de cross 2023