Les benjamin(e)s et les minimes brillent au cross départemental

Cross départemental à Mantes la Jolie, dimanche 11 janvier 2026

Pas de pluie, mais une température autour de 0 degré pour ce championnat départemental de Cross à Mantes la Jolie. Départ groupé en bus vers 10 h pour les Écoles d’athlé, Poussins, Benjamins et Minimes du club pour rejoindre les “grands” déjà sur place.

Evan et son équipe (Adélie, Rosalie, Maël, Esteban, Cécile et Théa) ont pris en charge les “petits” (Écoles d’athlé et Poussins) quand Olivier Berrée et Nathan Claux (deux perchistes) s’occupaient des Benjamins garçons. Les Benjamines filles étaient prises en charge par le papa d’Elinor. Les Minimes étant suffisamment grands, ils ont géré leur échauffement seuls.

Et là, c’est devenu une vraie course, tant pour les athlètes que pour les coachs et supporters, car le départ et l’arrivée de chaque course étaient diamétralement opposés sur ce parcours!

L’EASQY était plutôt bien représenté chez les BeMi et le club a décroché la 1ère place en équipe chez les Benjamines filles, les Benjamins Garçons et les Minimes Garçons en plus de plusieurs podiums individuels. Quel spectacle!

Ce sont les Benjamines Filles qui ont ouvert le bal des catégories BeMi.

Très belles prestations individuelles d’Anissa SELMET et Elinor SABARLY qui terminent 1ʳᵉ et 3ᵉ de cette course et magnifique première place par équipe: Assia MAZGOU (19e), Anissa SELMET (1e), Elinor SABARLY (3e), Mélia GOUBAULT GAUBERT (7e), Raphaëlle L’HERROU PAUL (15e) et Anaïs FEUERSTOSS (6e).

Autres résultats:
Maena VINAGRE (23e), Salma HAMDANI (24e), Aissa DIABATE (27e), Louane YOUYOUTTE (30e), Mia MINAUX (58e), Agathe PINARD (61e), Audrey RAMANAMPAMONJY (67e)

À peine le temps de voir le podium que les Benjamins Garçons avaient déjà pris le départ !

Podium par équipe des Benjamins Garçons :
Ruben LE DINH COSTE (12e), Nathan BONNIFAIT (10e), Jérôme BERREE (9e), Armand JOURDAT (4e), Owen AGATHINA (2e), Louis TEXIER (5e).

Autres résultats :
Paul JACOBS (26e), Joachim DEBEUGNY (29e), Isaak TRAORE (37e), Tom GASTEL (71e), Ewen KAZMIEREZAK LE GOASDUFF (76e), Clément LAPOIRIE (78e)

Très belle 2ᵉ place en individuel pour Owen AGATHINA, Benjamin garçon performant en salle et en cross, qui avait déjà réalisé un très beau triathlon en salle cet hiver.

Petite pause pour les entraîneurs BeMi, le temps de voir les Poussins et Poussines se démener sur le parcours, comme les grands.

Puis voici les Minimes filles en place sur la ligne, contraintes d’attendre dans le froid que les organisateurs dégagent une branche morte tombée d’un arbre.

Pas de podium dans cette catégorie pour nos filles plutôt spécialisées dans les disciplines sur piste. Nina LECHEVALLIER (8e), Mila CZYZ (17e), Noéline THEBAULT (19e), Zélie LAGARDE (30e), Anaïs TECHER (34e), Angèle PRADIER MADUR (37e), Aline BILLIOT (40e), Apolline GAY (59e), Elsa BAR–DESESPRINGALLE (72e)

Puis est venu le tour des Minimes garçons, plein d’ambitions et l’envie d’accrocher les premières places. Départ retardé également par la découverte d’un arbre effondré sur le parcours… Mais cela n’a pas empêché les garçons de se placer dans le peloton de tête et de monter sur le podium en individuel avec Sevan LE CORRE (2e) mais également sur la plus haute marche du podium en équipe !
Les cinq garçons qui ont rejoint Sevan sont Abderrahmane MANSOURI (8e), Léo URRUTIA (9e), Samuel TREHOUX (13e), Darany MAO (13e) et Melvin LE GUILLOU (22e).

Autres résultats : Mallaury MONNIER (28e), Gaspard EMERY (41e), Charles HUGUENIN (54e), Adel QUAINAY (68e)

Bravo à tous!

On   retrouvera  certains de ces athlètes aux championnats régionaux de Cross-country d’ici à quelques semaines !

Merci à tous les parents et jeunes (ou moins jeunes) entraîneurs qui ont donné un coup de main tout au long de la journée!

Rebecca,
Responsable de la section BeMi de l’EASQY