L’EASQY au cœur des jeux – Nous l’avons fait

« Je suis venu te dire que je m’en vais »

Deux quinzaines olympiques et paralympiques flamboyantes. Un Paris 2024 magique et festif, des stades et des sites de compétitions grandioses. La Tour Eiffel scintillante pour la session du soir « dans » le stade de Beach Volley et de Cécifoot et près du Grand Palais éphémère – là où j’étais pour le Judo et la Lutte: un décor fabuleux et exceptionnel et il y en a eu beaucoup d’autres. Des spectateurs – supporteurs qui font aussi le show partout dans les rues et les stades tous à guichet fermé : alors, on chante, on danse, on lève et agite les bras, on clappe au son des musiques hyper rythmées des DJ, on encourage les athlètes…, les carrés de supporteurs sont là aussi pour eux. Le spectacles est partout ; dans les gradins, sur les aires de sport, dans la rue… Et tes athlètes sont fêtés au Parc des champions du Trocadero. C’est une douce folie que ces jeux et sa fête est belle. Grands, très grands, les plus grands jeux. Inoubliables. Un Paris 2024 gagné.

Nous l’avons fait, nous les Volontaires, les coureurs du Marathon et des 10Km pour Tous, membres de l’EASQY.
Nous pouvons en témoigner et les voici nos commentaires de cet été inoubliable pour chacun.

· 7 coureurs pour un 10km dans un décor monumental : Hôtel de Ville de Paris, Opéra Garnier, place
Vendôme, le Louvre, les Grand et Petit Palais, Les Invalides… Le Paris historique, haussmannien et… touristique

C’était une course grandiose, j’ai encore des paillettes et des étoiles plein les yeux. L’ambiance y était exceptionnelle à tomber par terre, avec un monde tout le long du parcours, un engouement de tout le monde. La course a été stratosphérique. C’est la plus belle et la meilleure course de ma vie. Le parcours était magnifique, magique dans Paris… et une arrivée grandiose, inoubliable aux Invalides.
Delphine S. 10km pour Tous

· 10 coureurs parmi les 20024 inscrits pour un Marathon inspiré de la Marche des Femmes d’octobre 1789
ponctué de beaucoup de pentes positives et négatives à forts pourcentages (jusqu’à 13,5%) sur 17km entre Sèvres et Issy les Moulineaux pour relever ce défi très difficile. Un parcours « montagnard » avec ses 436m de dénivelé positif, loin des marathon traditionnellement plat.

Un marathon extraordinaire de par le monde à nous encourager en hurlant notre prénom même à 2h du matin et l’exigence du tracé. C’était la course d’une vie. Pour ma part très compliqué mais que du bonheur à l’arrivée. De la folie.
Damien D. Marathon pour tous

Se mettre dans la peau d’un athlète Olympique …Royal ! Se retrouver à 20 024 participants: un événement qui ne peut se produire qu’une fois dans votre vie. La musique des Jeux olympiques Paris 2024 résonne, 21H00 GO GO GO et c’est dans une ambiance de folie, d’applaudissements, de cris et dans toutes les langues !!! Jamais vécu un tel élan ? cette chaleur humaine. Sur tout le parcours, on échange avec les autres athlètes en français, en espagnol, en américains fou, fou cette ferveur collective portée aussi par les bénévoles et le public ! Ce marathon « trail » ça pique avec les cotes de 12% et sa descente à 16% !!! L’organisation au TOP surtout ce tunnel lumineux
dans la cote des Gardes, ces musiques endiablées dans les passages souterrains avec des enceintes tous les 20m avec passage dans les places remarquables de Paris. Au loin je vois la Dame de fer, c’est bon signe et le passage sur la ligne d’arrivée épuisé : YES Finisher et épuisé mais euphorique et que de la Joie autour de moi « Carpe Diem »

Pierre C. Marathon pour tous

Le marathon pour tous…une course pas comme les autres et gravée dans l’histoire. Malgré un parcours très exigent, ce fut une très belle course.
Danièle GT. Marathon pour tous

· et Geraldine G. guide de Adil EH. mal voyant pour ce marathon (voir photo)

· 13 Volontaires présents sur divers sites de compétitions grandioses aux couleurs Art Déco – Stade de France, Champ de Mars, Tour Eiffel, Concorde, Quais de Seine, Vélodrome – Golf – Stade de BMX – Colline de SQY… mais la malchance et très, très grosse déception de Leyla touchée par la varicelle 2 jours avant l’ouverture de JO.

Du jamais vu lors des JO et la magie de la 5G: lors de la dernière épreuve du Décathlon de la 1ére journée, le départ de la première série du 400m n’a pu être donné puisque le Stade de France scandait « Léon, Léon ». Les Lituaniens qui étaient assis à mes côté ne comprenaient pas. De fait je leurs ai expliqué que Léon Marchand terminait victorieux de son 200m 4 nages sur le site de la piscine Olympique. Même effet lors de la finale de judo par équipe après la victoire de Teddy Riner. 57 000 personnes scandaient Teddy !! Un frisson monumental.
Eric O. Stade de France

Ce mercredi-là à l’Aréna du Champ de Mars, une journée particulière pour la fratrie Abe hyper favorite des 2 catégories de poids du jour : détresse et joie. Les larmes d’Ute, la sœur superstar du judo et héroïne d’un manga japonais restée figée longtemps sur le tatami après sa défaite au 2éme tour devant une nuée de cameramen et photographes japonais mais soutenue par le public (Uta, Uta, Uta…) et le bonheur d’Hufimi, le frère conquérant d’un 3éme titre olympique d’affilée. Et la semaine suivante, l’exploit unique de Mijain Lopez lutteur cubain de 130kg : 5 JO – 5 médailles d’or! Et, il y a eu l’accueil-préparation de la délégation des Fidji et sa porte drapeau I. Mar vêtue d’une magnifique robe tissée de feuilles séchées pour la parade de la Concorde.
Didier C. Aréna du Champ Mars

Volontaire aux Jeux paralympiques et affectée au magnifique et grandiose site du Grand Palais (compétitions de para taekwondo et escrime fauteuil) et le Pont Alexandre III (para triatlon), j’ai vécu une expérience extraordinaire. Malgré des réveils très matinaux (4h du matin pour le 1e train à la gare de St quentin), chaque jour j’étais émerveillée par ce site olympique. La bonne ambiance entre volontaires et l’équipe de managers ont fait des journées magnifiques même avec la pluie.
Danièle GT. Arena du Grand Palais

Et il y a tous ces très nombreux messages lus sur le WebEx mis en place sur chaque site de compétition pour communiquer entre les Volontaires et encadrants. Quelques extraits de celui Tour Eiffel – Champ de Mars:

Retour au bureau, je suis encore sur un petit nuage – Clap de fin, plaisir, enthousiasme, partage, bienveillance, bonne humeur ont rythmé ces deux semaines – When I like the most… is sending off all spectators with saying « au revoir, bonne soirée » and they send me back their smile – J’étais dans une bulle de paix de fraternité d’entraide et de joie de vivre – Une formidable collaboration entre les volontaires – Je repars avec des souvenirs plein la tête, des yeux remplis d’étoiles et surtout de nouveaux amis – Nous nous sommes d’abord rencontrés, avons appris à nous connaître, avons lié des affinités…. Nous avons dit bonjour et au revoir dans beaucoup de langues, souri à des milliers de spectateurs du monde entier… Nous avons rigolé, nous nous sommes entraidés … Nous étions ensemble…

Membres de l’EASQY – volontaires, coureurs, spectateurs « qui avait le soleil jour et nuit dans les yeux d’Emilie » « emmenez-moi au pays des merveilles La-La-La… », la fête parisienne et sa joie est hélas terminée mais…

See you soon in LA. Why not? Mission: Impossible. Impossible is not a French word, is it Mr Tom Cruise?


Rédigé par Didier Conseil et merci pour vos témoignages

Post Paris 2024 : Un dernier samedi ensoleillé (14 sept) pour clôturer définitivement les jeux. Une magnifique parade finale sur les Champs Elysées et à l’ Arc de Triomphe. Un hommage joyeux de tout le public, ses applaudissements et sa constellation de drapeaux tricolores pour tous ceux (volontaires, athlètes, corps d’état et de métiers…) qui ont accueilli, accompagné, transporté, protégé, organisé, performé, cuisiné, nettoyé… tout au long de cet été . Et ne pas oublier, la remise solennelle des médailles de la République aux athlètes. C’était un grand moment de joie, de partage, de solidarité et d’un peu d’égoïsme (les 2 passages de la patrouille de France et ses rubans de fumigènes tricolores rien que pour nous !) Sourires, émotions et un peu de larmes aux yeux. Merci à Tony Estanguet et Thomas Jolly et leurs équipes et tous les autres qui ont rendu ces jeux grandioses. France, tu es un grand et beau pays. Alors, nous avons dansé et chanté tous ensemble encore une dernière fois autour de l’Arc de Triomphe en robe de soirée Art Déco. Paris 2024, c’est fini, je range maintenant mon uniforme de Volontaire dans ma boîte à nostalgie.

Liste des membres EASQY de ces jeux olympiques et paralympiques
Volontaires : Bruno Maréchal, Alain Danielou, Layla Mouquet, Éric Olivier, Anita Ledevin, Didier Conseil, Stéphanie Leroux, Jessica Bringuier, André Petitjean, Béatrice Rivière, Henri Tessier, Véronique Le Guilloux, Daniéle Grelet-Techer
Cercle Flamme olympique : Damien Defrance, Jessica Bringuier
10km pour Tous : Delphine Schenk, Mohamed Benhassine, Layla Mouquet, Camille Chopard, Joaquim Rubio, Véronique Le Guilloux, Béatrice Rivière
Marathon pour Tous : Damien Defrance, Frédéric Durand, Mithouard, Cécile Da Rocha, Jessica Bringuier, Géraldine Gérard, Adil El Hamid, Pierre Calsacy, Said Mouhatir, Danièle Grelet-Techer