Le maintien en N1 A assuré !
Une journée d’interclubs, en partie gâchée par le manque de rigueur du délégué FFA :
- Tout d’abord, en arrivant sur le stade le délégué FFA, en charge de gérer la compétition, nous inquiète en nous affirmant que nous aurions 9 mutés ou étrangers dans l’équipe, alors que le règlement en autorise 8 au maximum…
Nous connaissons le règlement et nous avions fait toutes les vérifications avant de venir. Nous lui demandons donc plus d’explications.
Là, on commence à douter de ses compétences informatiques , quand pour nous prouver ses dires, il ne sait pas augmenter la luminosité de son écran de téléphone….
Fabrice passe 30mn au secrétariat pour leur expliquer comment vérifier les licences et finalement trouver leur erreur, liée évidemment à une mauvaise manipulation informatique. Pendant ce temps il n’a pas pu être à l’échauffement du concours de marteau féminin, pour aider nos athlètes, comme c’était prévu….
- Ensuite, avant les relais , le délégué FFA fait annoncer le classement intermédiaire, et l’EASQY se retrouve en 5ème position. Heureusement, de chez elle, Lucy DI BENEDETTO a fait les calculs et veille : elle appelle les supporters pour leur dire que c’est impossible et qu’il y a un problème…
- Enfin au moment de l’annonce des résultats, nous avons identifié le problème : une de nos performances n’a pas été prise en compte. De son côté, le secrétariat informatique ne s’en est pas rendu compte…
- Nous portons réclamation bien entendu. Mais le délégué FFA n’avait pas encore montré tout son potentiel : après un bon moment , il revient vers nous avec la feuille de classement en nous déclarant ‘’ nous vous avons rajouté les points manquants , mais vous êtres quand même dernier’’. D’abord abattus, nous détaillons sa feuille pour nous apercevoir qu’il a ajouté nos points manquants à un autre club !
- Finalement, l’annonce des résultats exacts est faite et nous avons la confirmation que l’EASQY termine à la 4ème place , synonyme de maintien en N1 A !
Heureusement, pour finir nous retiendrons une belle journée d’interclubs dans la tradition : des hauts, des bas, mais toujours un formidable esprit d’équipe des athlètes de l’EASQY.
Ce sont les marcheurs qui lançaient l’équipe de la meilleure des façons : record du club pour Lisa RAPICAULT (15’27’’04) et record personnel pour Olivia MONZON (15’40’’53) sur 3 km. Et encore un record personnel pour Nicolas PETITJEAN sur 5 km (25’10’’14) suivi de près par Benoit RAPICAUT (25’15’’32), 4ème et 5ème sur la ligne d’arrivée.
Les spécialistes du 400m haies continuaient sur cette lancée : record personnel pour Lena VIRLOGEUX en 60’’33, tandis que Natacha MALINOSKY, malade depuis une semaine assurait un bon 68’’00. Chez les hommes, Nicolas Jean MOULIN, avec le décalage horaire dans les jambes dû à son retour des USA, a couru en 52’’68, tandis que le junior débutant Léandre SAINT SULPICE battait son record personnel en 58’’35.
Du côté des concours, c’est notre éternelle Justine BISIAU qui réalisait l’exploit : non seulement elle remportait un nouveau concours aux interclubs avec 1m75, mais elle s’offrait le luxe de ne rater que d’un cheveu son record à 1m80 ! Cali HOYS, heptathlonienne cadette en difficulté avec cette spécialité depuis plusieurs concours se contentait d’1m30.
Au saut à la perche, c’est aussi une athlète d’expérience qui épatait les entraîneurs et les supporters : Haïfa JOUINI, après s’être décidée la semaine précédente à venir sauter, oubliant ses blessures à répétition des années précédentes, ne s’est pas contenté d’assurer la barre de 2m60 que nous lui avions demandée. Elle a poursuivi son concours jusqu’à 3m20, avant de filer disputer le 800m ! Accompagnée, elle aussi , d’une cadette perchiste prometteuse, Emilie TULASNE qui a réussi un beau concours en franchissant 2m80, à 20 cm de son record.
Au lancer du marteau, Valentine JOSEPH confirmait sa forme actuelle avec 46m70, mais notre cadette Lya COZEMA était malchanceuse : deux de ses jets, proches de son record personnel sont sortis de quelques centimètres. Le marteau est une discipline où il faut être dans le bon rythme pour lancer correctement. Il est très difficile d’assurer un jet , comme au poids par exemple où l’on peut lancer sans élan. Mais Lya est jeune et persévérante et nous sommes certains que l’an prochain elle prendra sa revanche.
Ce petit couac n’a à aucun moment entamé le moral de l’équipe qui est repartie de plus belle, démontrant une nouvelle fois son attachement à porter haut les couleurs du club lors des compétitions collectives.
Sur 400m, Narimane AMARA remportait la course, et améliorait le record du club en 54’’58 tandis qu’Inès BESOZZI, partie trop prudemment, se classait 3ème de la deuxième course en 59’’25. Chez les hommes, Babacar DIOP, de retour en forme après sa rupture du tendon d’Achille, s’est classé 2ème en 48’’13, son meilleur chrono depuis 2020. Dans la 2ème course, Mathis MARONNIER, junior, s’est également classé 2ème en 49’’81, après un départ trop lent pour lui.
Sur les sautoirs, la longueur nous réservait une belle surprise avec le record personnel de Yanis SIASSIA (6m53 par vent nul), tandis que Benjamin GOGO était à son niveau actuel avec 5m84. Au triple saut femmes, Cécile DE BODARD se classait 4ème avec 11m03 et Inès BESOZZI 6ème avec 10m60.
Sur l’aire de lancer de poids, , nous avions fait appel à des non spécialistes à la suite des blessures de Maxime LOUVAIN, très déçu de ne pouvoir être présent à Aix, et de Kevin GOGO. Imad RAHOUI avec 9m71 et Babacar DIOP avec 9m25 ont fait de leur mieux.
Au lancer du javelot, Rémi MESSELIER , junior, lançait à 42m52, tandis que Simon DOMANTI, entre deux essais au saut à la perche devait se contenter de 35m09.
Sur la piste, le 800m donnait lieu à de nouveaux exploits : Eloane LE CORRE, cadette première année, impressionnait par son aisance pour sa première apparition en équipe interclubs seniors. Elle pulvérisait son record personnel en 2’15’’36, tandis qu’Haïfa JOUINI, tout juste sortie du sautoir, réussissait un excellent 2’21’’32 . Et rebelotte chez les hommes : Suleyman YALAOUI, se classait 4ème d’une course très relevée en 1’52’’79, nouveau record personnel, tandis que le cadet Yassine RAHOUI prenait la 6ème place en 1’54’’31, soit pour lui aussi un nouveau record du club .
Au saut en longueur , Imane RAKOTOMANGA, exilée à Lille pour ses études n’y a pas trouvé de bonnes conditions pour s’entraîner. Elle a dû se contenter de 4m63, tandis que Néréa CHIKH a pris la 6ème place avec 5m15. Au triple saut hommes, Teiva DURON a battu son record personnel avec 13m26, juste devant Raphael GOMIS qui a atterri à 13m25.
Sur le sautoir en hauteur, Romain PIGOT BOUTAUD, s’est classé 3ème avec 1m95 et Antoine MARECHAL 7ème avec 1m90.
Au saut à la perche, Simon DOMANTI, avec 4m40, réussissait son meilleur saut de ce début de saison tandis qu’Olivier BERREE devait partir disputer le 110m haies alors qu’il venait de franchir 4m.
Au lancer du disque, le cadet Ylonn EKWALA, battait son record personnel avec le disque senior qu’il expédiait à 32m58, mais Benjamin GOGO ne réussissait qu’un seul de ses 4 essais à 29m25.
Au poids féminin, Lina HOYS, souffrant toujours du poignet, fracturé en septembre dernier, ne réussissait, elle aussi qu’un essai sur les 4 et se contentait de 10m 34. Et Albertina MENDES propulsait le poids de 4 kg à 9m21
C’est de la cage de marteau qu’est venu un autre record personnel grâce à William EVEQUE qui lançait à 45m00, devançant Elliot QUINTAVALLE, junior, qui réalisait son meilleur jet du jour à 41m41.
Les sprinteuses du 200m entraient en piste : 25’’77 pour Néréa CHIKH, son meilleur chrono depuis 2 ans et 26’’38 pour Laura CHAHINIAN qui retrouve progressivement son niveau. Chez les hommes des performances correctes également : 22’’34 pour Yanis SIASSIA et 22’’73 pour Rodrigue MASSIANGA.
La piste était maintenant à disposition des coureurs de demi-fond : nouvelle victoire pour l’EASQY sur 1500m femmes, grâce à Jade LE CORRE qui distançait toutes ses adversaires en 4’24’’29. La cadette Mélissa BECU prenait la 8ème place en en 4’56’’66. Chez les hommes Julien LE NEDIC (4’02’’90) et Alan BRACHET (4’03’’59) faisaient un tir groupé en prenant les 7ème et 8ème place.
Pour les féminines, au disque, Clémence GAROT , assurait un bon 38m83 et Rebecca BASSEMENT de son côté lançait à 28m79 , tandis qu’au javelot Aline SAUTREUIL et Catia LUIS DA COSTA se classaient respectivement 4ème et 5ème avec 33m39 et 31m73.
Au tour des hurdlers d’entrer en piste : sur 110m haies, Raphaël GOMIS, se classait 2ème en 14’’61, après avoir été gêné par le coureur du couloir voisin et Olivier BERREE faisait mieux que prévu en tenant les 4 appuis jusqu’au bout pour finir en en 17’’82. Sur 100m haies, Cécile DE BODARD se classait 3ème en 15’’12 et Cali HOYS, bien partie, touchait fortement la 7ème haie, ratant probablement son record personnel et bouclait son parcours en 16’’23.
Sur 100m plat , Imane RAKOTOMANGA avec un fort vent de face (-1.7m/s) passait la ligne en 13’’92, tandis que la cadette 1ère année Aurore De LA CRUZ établissait son record personnel en 13’’60 (+ 1. 7 m/s). Teiva BURON, pour son premier 100m officiel courait en 11’’58 (-0.7 m/s) dans la même série qu’un certain Christophe LEMAITRE et Imad RAHOUI (+0.7 m/s) faisait 11’’53 dans l’autre course.
Comme depuis de longues années, nous savions que les dernières courses de demi-fond du programme allaient constituer nos armes fatales pour distancer certains clubs.
Encore une fois, nos spécialistes du 3000m steeple ont été au rendez-vous : Clément PEYRAT, 5ème et Florent CASAGRANDE – FIORETTI, 7ème en 9’30’’89 et 9’32’’20 ont apporté de précieux points.
Et sur 3000m femmes, Léatitia CROISSANT, 2ème en 9’46’’23 et Anne SAILLOUR 4ème en 10’11’’02 ont fait de gros écarts avec leurs adversaires.
Enfin sur 300m hommes, Axel PANNIER , en 8’41 », la fameuse performance que les organisateurs ont oublié de nous compter (835 points) et Mahamat YOUSSOUF en 9’11’’28 ont parachevé le travail.
Nous en étions donc aux relais. Pour nos ‘’supporteurs compteurs de points’’ nous avions de l’avance sur les 5è et 6è du classement, pour les organisateurs nous étions annoncés en 5ème position.
Bien entendu nous avons fait confiance à nos supporters et avons donc préparé des relais 4 x100m avec des marques de transmission très assurées. Les filles (Imane – Cécile – Laura – Néréa) se sont classées 4ème en 49’’40 et les garçons (Marc – Yanis – Imad et Raphael) 5ème en 43 »19.
La dernière épreuve, le relais 4 x400m a vu nos équipes terminer à la 3ème place en 3’50’’33 pour les filles (Lena – Inès – Jade et Narimane) et à la 4ème en 3’16’’60 (Nicolas Jean – Mathis – Rodrigue et Babacar) pour les garçons.
Nos 7 juges ont apporté leur pierre à l’édifice et même un peu plus… puisqu’il nous en restait encore 5 autres en réserve sur place au cas où !
Et le petit plus de l’EASQY aura été de proposer au juge-arbitre l’utilisation de l’appareil de visée optique que nous avions apporté pour mesurer les grands lancers et que manipule parfaitement Antoine… un gage de rapidité et de fiabilité du jugement des performances !!
Merci à Olivier VIRLOJEUX, désormais installé à Toulouse, à Alain DANIELOU notre président honoraire, qui vit en Allemagne, à Antoine PEYRAT, domicilié à Marseille pour ses études, d’avoir fait le voyage jusqu’à Aix Les Bains pour que notre équipe arbitrale soit réglementaire. Sans oublier bien sûr, les franciliens, David DE LA CRUZ, Thierry COMFAITS, Mame BODIAN et Christine LEFEVRE. Merci à tous d’avoir contribué à ce beau résultat collectif.
Plusieurs dirigeants (Éric OLIVIER, Arnaud BESOZZI, Guy CROISSANT) et des supporters en nombre ont également participé à l’organisation et à mettre l’ambiance dans le stade .
Comme tous les ans , les anciens du club , dirigeants (Michel MELET, Cathy et Max VIGNIER, fondateurs de l’EASQY) ou athlètes (Francine LENFANT, venue en voisine, Christophe CAYSSAL, passionné de photos et d’athlé) ont été nombreux à nous encourager tout au long de la journée.
Et cette année, nous avons été accueillis sur le stade par Hugues DROUAL, autre membre fondateur de l’EASQY, depuis longtemps installé près d’Aix les bains et aujourd’hui très impliqué dans les clubs locaux.
Les amitiés nées à l’EASQY durent, et c’est une vraie richesse pour beaucoup d’entre nous.
Les photos du second tour des Interclubs 2024 :
📸 Guy Croissant
📸 Christophe Cayssials
Classement final de la poule
1 | ENTENTE SAVOIE ATHLE* | 61 387 pt | |
2 | DIJON UC* | 60 065 pt | |
3 | RACING CLUB NANTAIS * | 56 318 pt | |
4 | EA ST QUENTIN EN YVELINES | 55 970 pt | |
5 | AC PARIS-JOINVILLE* | 55 561 pt | |
6 | GRAND ANGOULEME ATHLETISME | 54 519 pt |