Coupe de France : 1 relais en or et deux en argent

Délégation de l'EASQY à Blois

A Blois, samedi 14 et dimanche 15 octobre, les meilleurs clubs français avaient rendez-vous pour la traditionnelle Coupe de France.

L’EASQY avait réussi à qualifier 10 équipes de relais.

Trois d’entre elles en sont revenues médaillées.

Samedi 14 octobre :

L’or pour le medley sprint mixte avec Néréa CHIKH – Babacar DIOP – Mathis MARONNIER – Lena VIRLOGEUX , en 2’06’’15 :

Après avoir réussi le meilleur temps des séries, l’équipe de l’EASQY devait confirmer en finale, contre l’impressionnante équipe de la nouvelle Entente Savoie (réunion des clubs d’Aix les bains et d’Annecy, déjà très forts en relais les années précédentes).

Le club de Savoie prenait un excellent départ, mais Néréa sur 100m, Babacar sur 200m et Mathis sur 300m plaçaient leur équipe en deuxième position, grâce à de magnifiques parcours. Lors du dernier relais, Lena sur 400m, remontait la relayeuse savoyarde sur la ligne opposée, sous les acclamations des nombreux supporters en tribune. Elle poursuivait son effort et la distançait pour aborder la dernière ligne droite avec une avance confortable, et remportait la course.

Cette première  médaille du week-end était d’autant plus appréciée de tous que c’était le baptême du feu pour deux athlètes qui ont rejoint le club en septembre, Néréa et Mathis, déjà très bien intégrés parmi leurs équipiers. Ils ont été fortement acclamés pour cette superbe médaille d’or. Babacar et Lena, souvent médaillés ces dernières années, ont apporté toute leur expérience des finales nationales.


L’argent pour le medley long féminin avec Léatitia CROISSANT – Charlotte OLSZAK – Narimane AMARA – Jade LECORRE en 11’34’’ 50 :

Face aux très fortes équipes du Stade Français, de Haute Bretagne, Toulouse, Lyon… l’EASQY présentait une équipe ambitieuse.

Dès le 1ᵉʳ parcours de 1200m, le Stade Français imposait un rythme effréné, mais Leatitia, sur une distance ’’trop courte’’ pour elle, restait au contact du podium grâce à un effort très bien répartit.

Très motivée à chaque fois qu’elle dispute un relais, Charlotte avalait son parcours de 400m et se rapprochait encore  du podium tandis que le Stade Français poursuivait son cavalier seul.

Narimane, avec sa grande expérience du haut niveau sur 800m, recollait à la 3ᵉ place.

Jade s’élançait pour le 1600m.  Comme Leatitia, elle avait délaissé un temps sa préparation pour la saison de cross, afin de participer avec ses équipières à cette finale très relevée. Elle rattrapait progressivement une première adversaire, mais malgré une dernière accélération, coupait la ligne d’arrivée deux secondes après l’athlète du Stade Français, et 10 secondes avant les troisièmes.

Toutes les quatre établissait un magnifique nouveau record du club,

C’est vraiment une belle médaille d’argent, prometteuse de futures autres réussites pour le groupe demi-fond de l’EASQY qui ne cesse de progresser.


5ᵉ place pour le 4x100m féminin avec Néréa CHIKH – Laura CHAHINIAN – Cécile DE BODARD – Océane GAKOU, en 49’’19

Tous les supporters ont cru à la médaille jusqu’à 20m de l’arrivée !

Néréa se remettait au départ seulement 10mn après sa médaille d’or du medley !

Elle excelle tellement sur les départs en virage qu’il est impossible de se passer d’elle. Et à nouveau, elle réussissait un parcours extraordinaire.

La transmission de témoin avec Laura était parfaite. En série, c’est Lena  Virlogeux qui avait couru ce parcours, mais 10 minutes après son 400m victorieux du medley, il lui était impossible de refaire un sprint à haute intensité.

Laura s’était préparée à suppléer sa partenaire et avait toute la confiance des entraîneurs, car c’est une sacrée battante en compétition. Après une très belle ligne droite, elle réussissait un 2ᵉ passage de toute beauté avec Cécile.

Cécile avalait son virage en maintenant l’équipe dans la bagarre pour le podium. Elle aussi effectuait un passage de relais impeccable avec Océane.

Océane, lancée à pleine vitesse, luttait magnifiquement dans la dernière ligne droite, mais, à 20m de l’arrivée, elle commettait une petite erreur technique. Au lieu de maintenir la fixation de son bassin, elle se relâchait et sa foulée passait en cycle arrière. Incapable de maintenir sa vitesse, elle trébuchait légèrement et se faisait distancer par ses adversaires. Finalement, une 5ᵉ place au goût un peu amer, mais l’équipe est jeune et progressera dans les années à venir.


8ᵉ place pour le medley long masculin avec Mahamat YOUSOUF – Yassine RAHOUI – Hugo ARLABOSSE – Julien LE NEDIC, en 10’27’’77

Belle prestation de notre équipe pour une première participation. Ils terminent à 25 secondes du podium. Une marge que Mahamat sur 1200m, Yassine sur 400m, Hugo sur 800m et Julien sur 1600m peuvent combler pour l’année prochaine.


4x100m masculin éliminé en série avec Raphael GOMIS – Yanis SIASSIA – Imad RAHOUI – Louis BRAVO en 49’’47.

Une course difficile pour nos sprinters dans un niveau de forme inégal.

Raphaël

Medley féminin, éliminé en série avec Cali HOYS – Cécile DE BODARD – Laura CHAHINIAN – Natacha MALINOSKY, en 2’24’’04, à seulement 6/10 de la qualification en finale. Toutes les quatre ont donné le meilleur d’elles-mêmes, mais il leur a manqué moins d’une seconde pour entrer en finale. Elles sont jeunes et vont encore progresser, donc, ce sera un objectif pour l’année prochaine

Laura – Cali – Natacha – Cécile

Medley masculin, éliminé en série avec Marc FONOU NZENDIE– Yanis SIASSIA – Rodrigue MASSIANGA – François MALEDANT en 2’02’’68. Comme sur 4x100m, ce fut une course compliquée pour les garçons. Merci à François, coureur de 800m, d’être venu compléter ce relais de sprinters qui accueillait également Rodrigue, nouvellement arrivé au club afin de tenter une sélection aux Jeux Olympiques en sport adapté.



Dimanche 15 octobre :

L’argent pour le 4x200m mixte, avec Lena VIRLOGEUX – Narimane AMARA – Babacar DIOP – Mathis MARONNIER en 1’34’’27

Déjà tous médaillés la veille, nos quatre athlètes (cinq en comptant Océane GAKOU qui a couru la série pour permettre à Narimane de mieux récupérer de son 800m de la veille), ont réussi à mettre de côté les courbatures musculaires pour offrir une 3ᵉ médaille à l’EASQY. Avec de bonnes transmissions de témoin et des parcours au top pour chacun d’entre eux, ils n’ont été battus que par Strasbourg Agglomération, tenant du titre, mais ils ont devancé de grands clubs comme Nancy, Paris -Joinville ou Brest.


4x200m masculin éliminé en série avec Léandre SAINT SULPICE – Raphael GOMIS – Imad RAHOUI – Louis BRAVO en 1’31’’88

Sans Babacar et Mathis, l’équipe des garçons doit encore gagner en homogénéité pour retrouver le chemin de la finale et pourquoi pas du podium. Mais Léandre, qui découvrait ce niveau de compétition, a beaucoup appris, tandis que Raphaël et Imad, déjà titrés les années précédentes, ont apporté leur expérience. Louis, nouvellement arrivé au club lui aussi,  a démontré qu’il  sera un renfort précieux pour tous les relais à l’avenir.


4x800m féminin 10ᵉ avec Charlotte OLSZAK – Lysla YALAOUI – Mélissa BECU – Nina FONTEIX, en 9’58’’76.

Merci à Charlotte, qui a accepté de recourir le dimanche afin de suppléer le forfait d’Haïfa JOUINI, restée à la maison pour cause de Covid. En plus de Charlotte, l’équipe est composée de deux cadettes, Lysla et Mélissa, et une espoir, Nina. Toutes vont progresser et revenir plus ambitieuses l’année prochaine.


La prochaine grande compétition par équipe qui concernera l’ensemble du club, ce sera le 2ᵉ tour des interclubs nationale 1 A, prévu le dimanche 12 mai à Aix les Bains.

Cochez tous cette date sur votre agenda pour partager une aventure qui s’annonce exceptionnelle !

Retrouvez toutes les photos de notre photographe, Guy Croissant, par ici !