Deux médailles aux Championnats d’Académie UNSS estival pour le Lycée de Maurepas : un titre et une médaille d’argent !

C’est de bonne heure, à 7h30, qu’a été fixé le rendez-vous pour le départ vers le stade Louis BABIN situé à La NORVILLE dans l’Essonne. En effet, c’est à cet endroit, le mercredi 12 avril, qu’ont eu lieu les championnats Académique UNSS Lycée, qualificatifs aux championnats de France UNSS d’Athlétisme.

Ainsi, une délégation d’une petite vingtaine d’élèves du lycée des 7 mares de Maurepas, répartie en trois équipes (une équipe fille, une équipe garçons et une équipe mixte) arrive au stade vers 9 h 00. Le temps est menaçant, mais des éclaircies et un vent fort assèchent la piste.

Les épreuves commencent par les relais. Les prestations des élèves des 7 Mares sur 4x100m sont très convenables, mais perfectibles ! En effet, l’utilisation d’un pistolet électronique, dont le volume sonore est assez faible en plein air, doublé de commandements donnés par le jeune starter de façon très, voire trop brève, n’a pas permis aux coureurs prenant le départ, de les mettre dans de bonnes conditions de course. Mais ce n’est pas grave, une première performance est assurée et l’on peut envisager sereinement la suite de la compétition.

Après ce 1er tour de relai, les différents jurys se mettent en place et les épreuves sont lancées… courses, sauts, lancers, se déroulent dans des conditions météos parfois peu évidentes. Il est à noter cependant quelques bonnes performances, des records personnels établis et des performances de début de saison :

Romain C. entame bien sa saison au saut à la perche. Il franchit une barre de 4m71 et rate de très peu une barre à 4m85. Dans la foulée, il bat son record personnel sur 110m haies de deux dixièmes de seconde pour le ramener à 14’’59 !

Matéo, sprinter, après avoir fait un 100m en 11’’79 (à seulement 4 centièmes de son record) établit un record personnel sur une épreuve qu’il découvre : la longueur. Il atterrit à 5m75 ! Excellent début très prometteur !

Tallia, réalise un beau saut en longueur à 4m56 et parcourt son 100m haies en 18’’05. De bonnes performances et records personnels en compétition.

Fanny, déjà habituée des stades, court le 100m en 14’’61 et franchit 1m30 en hauteur, bon début de saison !

Albertina effectue sa rentrée au marteau avec une marque à 35m60, et un triple-saut à 8m96.

Amina au poids, déjà présente cet hiver aux championnats de France, relance et réalise une performance de 8m95.

Elly, lance le poids à 5m64 et réalise 3m18 en longueur.

Lucie réalise 16’’14 sur 100m et 3m41 en longueur.

Lya, déjà présente l’an dernier, parcourt le 100m en 15’’33, et fait 3m12 en longueur.

Elliot réalise 50m14 au marteau, belle performance qui devrait progresser logiquement au fil de la saison !

Rémi, qui sort de blessure, assure un 39m72 au javelot. Avec la reprise des entrainements, les performances vont aussi augmenter !

Nathan, réalise sur 100m, 12’’60 et 4m89 en longueur.

Lina reprend la saison au poids avec un jet à 11m85. Honorable rentrée, à l’identique de Clémence qui a propulsé son disque à 39m30. Gageons qu’elles feront bien mieux dans les prochaines semaines.

Océane, nouvelle recrue et sprinteuse-lanceuse de l’équipe excellence, réalise 13’’36 sur 100m et 9m64 au poids. Ces deux performances correctes pourront être améliorées, car Océane est un peu loin de ses records personnels. Romain P. efface une barre à 1m87 en hauteur, ce qui constitue une bonne entame de saison.

En fin de réunion s’enchainent les courses de demi-fond, et Jade prend le départ du 800m. Le vent n’a pas baissé d’intensité et malmène les coureurs. En dépit de ce gros inconvénient, seule en tête de course (comme souvent), Jade termine ses deux tours de piste avec un très correct 2’16’’1. Zoé réalise 2’56’’6 sur 800m avec ce fort vent, difficile à négocier.

 

Pour classer les équipes, toutes ces performances réalisées correspondent à une cotation en points. Les points s’additionnent. Toutes les familles de l’athlétisme sont représentées (La vitesse, les haies, le demi-fond, les lancers, les sauts, le relais) en retenant la meilleure performance puis les 4 meilleures cotes suivantes. Les totaux sont effectués et en fin de compétition sont annoncés les résultats :

L’équipe mixte Excellence termine championne d’Académie avec un total de 311 points !

L’équipe filles Établissement se classe Vice-championne avec un total de 178 points à seulement deux points du titre !

L’équipe garçons étant incomplète et n’ayant pas réalisé toutes les épreuves se trouve non classée.

Bravo à tous les athlètes du lycée les 7 Mares pour ces belles performances et résultats !!!

 

Sylvain GAROT, professeur d’EPS au lycée des 7 mares