Eloane, Martin et Jade, champions d’Ile de France !
Dimanche 19 février se sont déroulés les championnats d’Ile de France de cross à Verneuil sur Seine, terre de cross depuis plus de 60 ans.
Pour certains, c’était le point d’orgue de la saison de cross et pour d’autres la dernière étape avant les championnats de France de cross qui se dérouleront les 11 et 12 mars à Carhaix, là aussi terre de cross.
Vous pourrez suivre ces championnats sur athlé tv !
A 9h45, ce sont les benjamins qui ont ouvert le bal avec au programme 2500m en 1 grande boucle à parcourir.
Sevan Le Corre et Samuel Trehoux étaient les deux jeunes qualifiés dans l’équipe des Yvelines après leur 4ème et 7ème place des championnats départementaux. Nos garçons se sont bien battus alors qu’ils ne sont encore que benjamins 1ère année. Sevan arrache une très belle 30ème place. Samuel termine 63ème au prix d’un sprint dont il a le secret et qui lui a permis de dépasser 10 concurrents dont 4 qui finissent dans la même seconde que lui.
Ils contribuent à la 2ème place de l’équipe du département.
A 10h, c’était au tour des benjamines d’affronter le même parcours.
Zahara Gaye et Lily Rault-Timon, nos deux jeunes benjamines avaient été retenues pour constituer l’équipe des Yvelines suite à leur 2ème et 6ème place des championnats départementaux.
Comme pour les benjamins, le match interdépartemental de cross-country benjamines regroupait les 15 meilleures coureuses des 8 départements d’Ile de France.
Un bon départ de Lily, celui de Zahara a lui été perturbé par une bousculade. Nos deux jeunes benjamines se battent comme des grandes et se retrouvent côte à côte sur la plage à 600m de l’arrivée. Zahara termine 8ème et 2ème Yvelinoise tandis que Lily arrache une belle 29ème pace et 6ème Yvelinoise comme lors des départementaux. Elles contribuent à faire monter l’équipe du département sur la 3ème marche du podium.
Jade au même âge terminait 42ème de ce même cross et n’avait pas gagné le cross de son collège en 6ème…
Nous retrouverons Zahara sur les terrain de foot cet été et pour des compétitions par équipe si elle n’a pas de match ce jour là. Lily se consacrera elle à la piste où elle avait déjà montré de belles qualités l’an passé.
Elles seront toutes les deux minimes pour la prochaine saison de cross
A 10h15, les minimes filles s’élançaient pour 4000m en 2 moyennes boucles, première course de la journée offrant des billets pour les championnats de France. Mais comme chez les garçons, seuls 8 tickets étaient délivrés pour représenter l’Ile de France pour la Coupe de France des ligues.
Eloane Le Corre, après son titre départemental et sa deuxième place aux régionaux Ouest a fait preuve d’une maitrise étonnante pour sa première vraie saison de cross. Elle ne s’est pas affolée quand la championne des régionaux Est est partie seule devant. Elle est restée patiemment dans le groupe de poursuivantes avant de se lancer à la poursuite d’Anna Desgardin. Elle la rejoint au bout de la plage et la distance dans la dernière ligne droite pour aller chercher son premier titre de championne d’Ile de France.
Théa Bouthier, qui est aussi la meilleure sauteuse à la perche du club, a fait une course courageuse pour terminer 132ème, Alizée Vincent finit elle à la 134ème place. Emy Laurent s’est elle malheureusement tordu la cheville en début de course et n’a pu finir la course.
A 10h40, départ des minimes garçons pour 4450m, 1 moyenne et 1 grande boucle.
Une équipe dense avec une très belle génération, ils auraient même pu être plus nombreux dans la course si Yassine Chakroun ne s’était pas blessé la veille au soir.
Martin Nedelec après ses titres de champion départemental, régional ouest et de France UNSS a reproduit sa course d’il y a deux ans en benjamin sur le même parcours. Il est parti devant dès le début et n’a jamais laissé ses adversaires revenir pour remporter son 2ème titre d’Ile de France et son billet pour les championnats de France où il ira essayer d’améliorer sa déjà très belle 8ème place de l’an passé quand il n’était que minime première année.
Derrière, le classement des autres coéquipiers a souvent changé entre eux tout au long de la course, Ambroise Poujet 29ème, Esteban Pannier 32ème , Titouan Paulin 49ème , Evan Foucher 75ème , Gabriel Remery 105ème et Marwan Selmet 143ème ont tous fait une bonne course améliorant pour chacun leur classement Yvelinois et même leur classement de la région ouest pour Ambroise, Titouan, Gabriel et Marwan. La palme revenant à Titouan qui gagne 10 place sur son classement du championnat des Yvelines et 27 sur celui des régionaux. Le seul à ne jamais améliorer son classement étant Martin, toujours premier à chaque étape…. L’équipe aurait pu être encore plus dense sans la blessure de Yassine et l’absence d’ Erwan Yvart retenu pour un stage de course d’orientation.
Au classement par équipe, ils montent sur le podium en terminant 3ème et enfin 1er des Yvelines et de la région ouest après avoir butté sur les jeunes de Versailles lors des deux étapes précédentes.
Une partie d’entre eux , Martin, Ambroise, Evan, Yassine, Erwan et Gabriel passeront cadets l’année prochaine pour y rejoindre Yassine et former une belle équipe. Les autres, Esteban, Titouan, Marwan et Leny (ce dernier, privé de cross cette année, mais reviendra l’année prochaine) resteront minimes et auront eux aussi une belle équipe.
A 11h10, les cadettes attaquaient la première des courses avec qualification individuelle et par équipe pour les France. Elles avaient 4450 m à parcourir en 1 moyenne et 1 grande boucle.
4 filles qui avaient un petit espoir de qualification , mais seulement 22 places qualificatives en individuelle et 3 par équipe.
Mélissa Bécu en terminant 17ème confirme les progrès qu’elle ne cesse de faire depuis ses débuts l’an dernier. Elle se qualifie brillamment en individuel pour Carhaix.
Lya Pannier, cadette 1 elle aussi, est toujours aussi étonnante mais a surement payé un départ un peu trop fougueux. Nous sommes sûrs qu’avec une meilleure répartition de son effort et un entrainement régulier, elle fera beaucoup mieux que sa déjà belle 50ème place.
Lysla Yalaoui la 3ème cadette 1ère année retrouvait le chemin de la compétition après 2 ans d’interruption pour cause de blessures. Sa 59ème place est déjà une victoire et nous devrions la retrouver l’année prochaine à un niveau bien meilleur.
Enfin Zoé Rolland pour sa première saison de cross termine à une belle 68ème place et a encore une belle marge de progrès.
Nos 4 jeunes filles terminent à la 5ème place par équipe à deux petits points du Racing Multi Athlon, habitué des premiers rôles. Elles pourront viser le podium l’an prochain avec le renfort d’Eloane et d’autres minimes passant cadettes.
11h40, c’était le départ pour les cadets à qui étaient proposés 5770 m répartis en 1 petite, 1 moyenne et 1 grande boucle.
Deux garçons seulement mais qui venaient avec la qualification comme objectif.
Résultats 100% pour Arthur Cabioch qui a passé un gros cap cette année en se classant 33ème et Bathazar Paulin qui n’a pas encore retrouvé son niveau de l’an passé mais qui arrache au courage une belle 52ème place elle aussi qualificative pour les championnats de France du 12 mars.
A suivre ….
Bruno Maréchal