Cali championne d’Ile de France du pentathlon
Régionaux LIFA épreuves combinées : Un week-end en riche en émotions !
Ce week-end avait lieu les régionaux d’épreuves combinées à Eaubonne. 2 athlètes de l’EASQY étaient qualifiés : Cali Hoys en cadette et Romain Comfaits en junior.
Si pour Romain le billet pour les championnats de France d’épreuves combinées était acquis, Cali devait, quant à elle, battre son record personnel pour espérer une qualification.
Le pentathlon de Cali était parfaitement lancé avec un record personnel sue le 60m haie 9’28.
Mais voilà, les épreuves combinées sont vraiment une discipline « à part » dans le milieu de l’athlétisme. Il faut se battre sur chaque épreuve où le moindre point, centimètre, centième est important pour faire le total de points le plus élevé possible à la fin de la discipline.
En hauteur, sur son deuxième saut à 1m50, Cali retombe mal sur le tapis et se blesse au coude (après radio le soir même, il s’est révélé que c’est une entorse !). Malgré la douleur aiguë qui l’a suivi toute la journée, Cali a voulu finir son pentathlon. Épreuve après épreuve pour croire en ces chances de qualification aux championnats de France EC.
La suite est tout simplement stupéfiante !
Record personnel au poids avec 10m60 à un bras. Un combat sur chaque saut en longueur où Cali s’est battu jusqu’au bout avec un dernier saut à 4m88. On ne se rend pas compte la difficulté d’exprimer un geste à haute intensité avec un bras qui est douloureux.
Reste maintenant le 800m ou Cali devait battre son record de plus de 5s pour espérer se replacer dans les 16 meilleures cadettes françaises. Au terme d’une course au courage, Cali bat son record de 3s en 2’41.
Cali gagne la compétition dans sa catégorie en cadette fille, devient championne LIFA d’épreuves combinées pour sa première année en cadette avec un total de 3 096 points.
Ce matin Cali est 17ᵉ au bilan à seulement 2 points (une poussière) de la 16ᵉ. Et seules les 16 premières au bilan sont qualifiées au championnat de France.
Chapeau bas à la demoiselle qui a été une grande DAME ce dimanche.
Pour Romain, l’intérêt du week-end était tout autre. Cette compétition était un réglage pour les championnats de France. Là aussi le week-end fût riche en rebondissement. Avec du très bon et du moins bon.
Un athlète se forge dans les bons résultats comme dans la difficulté. Après un 0 à la hauteur, Romain perd toute chance d’améliorer son record des Yvelines de la discipline.
Notons deux records personnels pour Romain : 12m48 au lancer de poids. Romain franchit pour la première fois en junior la barre des 12m.
Record également au 60m haies avec 8’35.
Au-delà de la compétition, quelques anecdotes cocasses sont à noter avec une voiture bloquée dans la boue le samedi soir après un fort orage. Retour en taxi à 23h le samedi. Nous pouvons par ailleurs remercier Thierry (papa de Romain) qui a fait un aller-retour avec son véhicule perso le dimanche matin pour emmener Cali à la compétition.
Plus que jamais l’esprit familial de notre club aura été présent sur ce week-end !