Nos jeunes internationaux, des étoiles pleins les yeux !

Retour sur les championnats d’Europe de cross-country qui avaient lieu dimanche 11 décembre à Turin. Trois athlètes de l’EASQY, Suleyman YALAOUI, Jade LE CORRE et Léatitia CROISSANT y ont participé après avoir brillement décroché leur ticket en équipe de France lors des cross de sélection !

Parmi les 3, Suleyman était le seul à n’avoir encore jamais revêtu le maillot de l’équipe de France et c’est lui qui ouvrait le bal à Turin ! Un magnifique parcours de cross avec côtes et descentes au programme ainsi qu’un passage original au sein même du château !
Une course partie tambour battant avec les britanniques aux avant-postes, pendant que les français découvraient le haut niveau international. Ils couraient et finissaient groupés. Une superbe 52e place pour Suleyman qui n’est encore que junior 1ere année. Sûr qu’il saura tirer profit de cette expérience pour revenir encore plus fort lors des prochaines échéances.

Venait ensuite Jade. Dominatrice sur le plan national depuis un an, elle revenait se frotter à nouveau au gotha européen. Forte de son expérience de l’an passé, c’ est pleine d’ambition qu’elle arrivait en terre italienne. Le parcours ultra exigeant nécessitait un départ raisonnablement prudent.
Après le 1er tour jade se trouvait en 44e position… peut être un peu loin par rapport aux prévisions, mais ceci s’ expliquait après coup : la miss avait chuté dans la côte du premier tour !!! 
Sans s’affoler elle remontait progressivement pour passer à l’entame de la dernière boucle à la 26e position. Encore un peu loin de l’objectif initial mais il restait encore 1,5km… ah oui, j’ allais oublier
histoire de se compliquer la tâche Jade tombait une nouvelle fois, dans la descente cette fois ci 😉
1,5km à courir… 400m montant, 400 descendant… pleine de détermination, Jade se lançait à la chasse ! Et quelle chasse !!!! Pas moins d’une douzaine de concurrentes rattrapées et dépassées… pour terminer à une incroyable 12e place ! D’autant plus incroyable que sans ces aléas de course c’est un top 10 voire 8 qui serait venu couronner sa course pleine de maîtrise et d’intelligence. Devant elle pas moins de 6 filles de 2003 qui ne seront donc pas là l’an prochain…

Lu sur le site de FFA : « Les Françaises avaient le sourire à l’arrivée, à commencer par Jade Le Corre qui, malgré deux chutes, finit à une belle 12e place vu les circonstances. « Ce résultat correspondait à peu près à mon objectif, mais je suis tombée deux fois, révélait-elle. C’était limite toboggan. Ça m’a vraiment cassée. Après ça, je me suis dit que j’allais faire une course de m…, donc je suis contente. » »

Plusieurs fois internationale, Léatitia découvrait le cross ! Le cross et ses aléas comme Jade nous le confirmera… Malheureusement cette fois ci l’aléas aura été celui de la blessure. Après s’être tordue la cheville dès le 1er km, elle n’ aura pu profiter de ce terrain de jeu qui aurait dû lui être favorable. Avec son mental de guerrière et sa volonté à toute épreuve Léatitia terminait à une très valeureuse 47e place. 
Cerise sur le gâteau… une médaille de bronze par équipe avec ses coéquipières tricolores!!!! 

Nos jeunes reviennent les étoiles pleins les yeux et sûrement armés de cette nouvelle expérience et ces riches échanges avec les internationaux plus aguerris de l’équipe de France! 

Bravo à eux et la saison ne fait que commencer!!! Prochain franc rendez-vous sur les terres bretonnes le we du 11/12 mars à Carhaix pour les championnats de France 2023 !

Cédric Beaurain

Un grand merci à notre photographe, Guy Croissant, qui avait fait le déplacement en Italie pour encourager nos 3 athlètes ! Retrouvez toutes ses photos en suivant ce lien