Suleyman et Jade en équipe de France pour les Europe de cross !!!

Rentrée pluvieuse, rentrée heureuse !

Dring ! Dring ! Ce dimanche 20 novembre marquait le début de la saison de cross ! Au programme :
– Un cross interrégional pour nos jeunes minimes/cadets 
– Les championnats d’Île-de-France de relais 
– Les cross de sélection pour les championnats d’Europe de Turin pour nos juniors hommes et femmes

Impossible de ne pas commencer par ces deux magnifiques performances qui marquent l’investissement et le talent de chacun des athlètes suivants : Suleyman Yalaoui en Juniors Hommes et Jade Le Corre en Juniors Femmes.

Après son podium estival, Suleyman avait à cœur de montrer que ses progrès et son abnégation pourraient aussi se révéler en cross, discipline qui ne lui avait jusqu’alors jamais souri ! Après un départ prudent (entre la 30e et 20e place) lors de la première boucle sur les 3 à couvrir, Suleyman se replaçait progressivement dans le top 15 puis top 8 au cours de la seconde boucle. À l’orée de la dernière boucle, Suleyman était 8e, à quelques encablures encore de ces fameuses 5 ou 6e places, qualificatives pour les  »Europe ». Sans se désunir, il recollait à ce binôme, prenait ses responsabilités et menait la vie dure à ses adversaires. Avec ses qualités de finisseur entrevues sur 800 et 1500 cet été, il se débarrassait de ses camarades de course pour terminer à une SUBLIME 5e place, synonyme de sésame pour l’équipe de France et les championnats d’Europe de cross à Turin mi-décembre !

Toute aussi belle performance pour Jade Le Corre. Contrairement à Suleyman, Jade avait ses certitudes de l’an passé où elle avait glané les deux titres de championne de France de cross en cadette. Mais aucune saison ne se ressemblant, les compteurs étaient remis à zéro, et les certitudes d’hier faisaient place à cette petite question lancinante… « Où vais-je me situer face à la concurrence ». En effet, face à elle (née en 2005) des jeunes filles nées de 2006 à 2003 ! Comme convenu avant course, Jade faisait un départ prudent sur le 1er kilomètre avant de se placer dans le groupe de devant à l’approche des difficultés du parcours et des chemins plus étroits. C’est au début de la deuxième boucle que Jade décidait de montrer le bout de ses pointes pour mettre le rythme et la pression à ses adversaires. Progressivement, l’écrémage se faisait par l’arrière. Elles ne se retrouvaient alors plus qu’à 3 dans le dernier kilomètre pour espérer décrocher la victoire. En patronne, Jade relançait encore et encore pour s’envoler vers la victoire ! Elle retrouvera donc Suleyman à Turin et l’équipe de France de cross pour la deuxième année consécutive.

Lu sur le site de la FFA : ‘Du côté de Créteil, Jade Le Corre a confirmé qu’elle était la meilleure crosswoman de sa génération en dominant la course des juniors, sélective pour les Europe. La coureuse de l’EA Saint-Quentin en Yvelines a couru à sa main pour devancer Jade Buridon (Strasbourg AA), Margot Dajoux (Clermont AA), Thaïs Paris (Nancy AM) et Faustine Chaboche (Clermont AA), qui l’accompagneront à Turin  ».

Deux courses, deux sélectionnés… du jamais vu pour notre club ! voir la sélection

Dans ces deux courses, nous avions également Romain De Leersnyder (75e) et Nataniel Quijije Vasquez (106e) qui ont su donner le meilleur d’eux même. Elisa Croissant, de retour après blessure, était encore un peu juste pour batailler davantage avec la tête de course. Une très jolie 23e place dans la course à la sélection, proche ou devant des athlètes disposant de belles références! 

Ce cross servait pareillement de support aux championnats LIFA de relais. Avec une équipe composée de Narimane Amara, Aymeric Roger, Leatitia Croissant et Alan Brachet, le club présentait une solide équipe. 
Narimane en tant que première relayeuse lançait sur les bons rails l’équipe en transmettant le témoin en 3e position. Position qu’Aymeric maintenait avec solidité. Leatitia se lançait à corps perdu à la chasse des premiers. Partie avec 16 » de retard sur la tête de course, elle remontait l’équipe à 8 » à l’orée du dernier passage. Alan réalisait alors une course maîtrisée et franchissait la ligne en 2e position. 
Deuxième place qui permet à notre équipe de se qualifier pour les championnats de France de cross qui auront lieu le 12 mars à Carhaix.


Nos deux autres équipes permettaient à nos 8 autres coureurs (Julie Servaes, Mael Robin, Camille Marques et Bryan David / Lucile Clouard, Kelly Darko Utuka, Olivia Monzon-Pinto et Mahamat Youssouf) de prendre le pouls de la saison de cross, avec ses dénivelés, la boue et le vent. Chacun aura bataillé avec énergie et enthousiasme pour mener au mieux leur parcours respectif.

Dernier pan de ce cross, les courses des jeunes sur lesquelles 3 minimes garçons, 2 cadettes filles et une minime fille s’alignaient.
Course d’équipe pour Yassine Chakroun (12e), Evan Foucher (14e) et Esteban Pannier (15e) qui se sont bien aidés pour se rapprocher du top 10. Yassine, néophyte, Evan, revenant de blessure et Esteban, minime 1ʳᵉ année, peuvent être fiers de leur course !
En cadette, Zoe Rolland néophyte, elle aussi,, après un départ prudent, remontait progressivement pour terminer à une jolie 22e place. Sarah Levee confirme ses progrès et même si le départ fut certainement un peu rapide pour elle, elle termine à une encourageante 43e place.
La Course minime fille voyait s’aligner Eloane Le Corre. Partie prudemment comme demandée, elle se retrouvait malgré tout rapidement dans le top 6.  Faisant son effort dans la difficulté majeure du parcours, elle en ressortait en 2e position à 800m de l’arrivée. Un petit passage à vide, l’espace de quelques centaines de mètres, lui faisait subir le retour de deux adversaires. 4e à 300m de l’arrivée, elle arrivait finalement à rechanger de rythme pour sprinter et terminer 3e !

Des podiums, des qualifications pour des échéances nationales et internationales ou tout simplement la découverte du cross et le dépassement de soi que cela génère… au final tout le monde repartait de ce cross avec le sourire et le plaisir du devoir accompli : SE DÉPASSER et SE FAIRE PLAISIR !!!

Bravo à tous et merci aux supporters pour cette présence et ces cris stimulants !

Cédric Beaurain, entraineur demi-fond

Retrouvez toutes les photos ici