De l’or pour la hauteur, de l’argent et du bronze pour les relais

Nos athlètes de saint Quentin se sont illustrés en montant sur plusieurs podiums lors de la coupe de France qui se déroulait ce week-end à Blois.

Plusieurs équipes étaient qualifiées aux championnats de France de relais, ainsi qu’aux critériums de sauts et lancers par équipes. Une compétition révélatrice de la bonne santé d’un club puisqu’elle met en avant le collectif dans différentes spécialités.

L’équipe de saut en hauteur mixte remporte la médaille d’or !

Marchal Nicolas – Comfaits Romain – Bisiau Bloch Justine – Goedaer Coralie

Voici un aperçu de ce concours cumulant les performances de 4 sauteurs. Les athlètes vous racontent :

Justine : « Ce samedi 8 octobre, c’était le départ pour la coupe de France pour l’équipe de hauteur mixte. Après un tour de qualif’ à Trappes avec des perfs digne d’un de début de saison (sauf pour Romain qui bat son record), nous attendions la liste des qualifiés sans trop d’ambitions.

C’est à la surprise générale qu’on se retrouve en tête des engagés 2 semaines plus tard. Au vu des qualifications, c’est Romain notre décathlonien et Coralie qui rejoignent l’équipe cette année. Les deux veulent ajouter une première médaille FFA à leur palmarès. Nico et moi avec l’expérience complétons l’équipe et avons pour objectif de faire mieux que notre 3e place l’an dernier.

C’est donc pleine d’ambition que notre équipe motivée rejoint les sautoirs de Blois. L’objectif est similaire pour tous : égaler sa perf des qualifications sans pression. L’échauffement se passe bien pour tout le monde. Me voilà remontée à bloc. Tout le monde assure sa première barre. Les concours avancent parallèlement et on voit les concurrents tomber. Du côté des filles, on guette les garçons, on s’encourage et chaque barre passée nous motive davantage. Tout le monde assure sa perf, Romain sort sa carte joker : la clape au 3e essai. Record égalé. Nico assure lui aussi 1m88. Coralie rajoute quelques centimètres bonus en franchissant 1m60. Pour ma part je passe 1m68 et prends la tête du concours. J’avais prévenu l’équipe mercredi que ça serait ma dernière compétition, j’avais donc à cœur de gagner ce concours pour l’équipe.

Le boulot est fait, nous sommes tous satisfaits de nos perfs, on a profité de chaque instant. Le plus dur reste à venir : l’attente. Nous sommes sûrs du podium, mais à quelle place ?

Les résultats tombent mais seulement pour les garçons, toujours pas de classement général. Finalement le classement arrive, on gagne avec 9cm d’avance sur les seconds. Ça y est, ON EST CHAMPIONS DE FRANCE. Concours inoubliable, je suis fière de toute l’équipe, contente pour les premières médailles de Coralie et Romain. Contente pour Nico, fidèle au poste qui ajoute l’or à sa collection. Contente de terminer de cette manière. Les yeux ont brillé ce samedi et c’est pour ce genre de moment qu’on s’entraîne dur chaque semaine. Enfin merci au coach Éric, pour son dévouement, sa patience et sans qui on n’aurait pas vécu ces belles émotions. »

Coralie : « J’ai pensé à la coupe de France toute la semaine, je voulais vraiment avoir ma première médaille FFA. Samedi matin j’étais stressée mais archi motivée. Dans la journée, on était vraiment dans une bonne ambiance, sans pression et sauter ensemble pour le même objectif. C’est quelque chose qui motive à fond, on pouvait se voir sauter et s’encourager notamment en faisant de (trop) nombreux claps pour Romain. C’est un vrai esprit d’équipe. On a tous rempli notre contrat en faisant la même perf ou mieux que lors des qualifs et à partir de là, on savait déjà qu’on avait notre médaille. L’attente a été longue mais avec une médaille d’or à la clé, ça se savoure encore plus ! C’est une vraie fierté d’être montée sur la première marche du podium. Merci à l’équipe Justine, Romain et Nico, je n’aurai jamais plus une médaille comme celle-là, et un grand merci à Eric, notre coach dévoué sans qui rien de tout cela n’aurait été possible. En bonus, on a eu le droit à une soirée crêpes avec une jolie surprise. »

Romain : « Lorsqu’on arrive en chambre d’appel, la compétition est pour moi déjà lancée… En effet, la motivation de tout donner est super forte, et me donne un plein d’énergie. J’arrive sur le sautoir, je pose mes affaires et finis mes quelques gammes d’échauffements, plutôt orienté spécifique hauteur. J’enfile mes pointes et rentre dans un mode de compétiteur, je prends un élan de 4 foulées et saute la barre placée a 1m60 pour m’échauffer encore un peu plus, content, je ne touche pas la barre. Je prends donc alors mes marques, et me rend alors compte d’un gros souci de piste… Le tartan est décollé et s’arrache au moindre appui dessus. Ce n’est pas cool ! Mais il faut faire avec. La barre quand a elle est montée, je ne sais pas trop à combien elle est. Mais je me lance, ce n’est qu’un saut de réglage des marques, le reste je sais faire. Je passe assez aisément et regarde la hauteur ; 1m73. Je remets mon jogging et demande 1m80, il m’aura fallu 2 tentatives pour la franchir. Je vais alors voir mon superbe et splendide coach Éric et lui dit en affirmant : « je commence à 1m75 ». Lui est douteux, moi sur de ce que j’avance. Je vais alors voir la juge et lui donne ma 1ere barre : « 1m75 s’il vous plaît, et comme je suis aussi perchiste, poteaux à 0 pour aujourd’hui ». Je rigole tandis qu’elle cherche comment on peut bouger les poteaux, avant que son amie lui fasse la remarque que je lui faisais une blague 😁. La compétition commencera donc pour moi à 1m75 avec de la bonne humeur. 1m75, 1m80, je passe au 1er essai, mais à chaque fois je frôle la barre et elle tremble. Mais ça reste, heureusement ! Pas la même chance pour 1m84, la barre est déjà tombée 2 fois. C’est alors que je suis pris d’un élan d’adrénaline, je lance une clape, cris un bon coup, pousse mes premières foulées, travaille dans mon virage et… La barre bouge, le drapeau se lève, il est blanc ! Je reste donc dans le concours en essuyant la petite goutte de sueur. Pas de chance pour 1m88, ou pareille je loupe mes deux premiers sauts, et a la 3eme tentatives, Éric criera NON ! Pensant que j’allais rater … Et non, un compétiteur va au bout de ses ressources, et même avec des fautes il va chercher la réussite, le temps de suspension dans les airs est sensationnel ! Malheureusement pour moi, 1m92 ne passera pas, ce n’est pas grave, le contrat est rempli : faire aussi bien qu’à la qualification.

Grâce à toute l’équipe et nos bonnes performances, le résultat est là !!! J’ouvre alors mon compteur de médailles FFA le samedi 8 octobre 2022 à la coupe de France de saut en hauteur mixte. Cette première médaille réchauffe énormément ma passion qui flambe en moi depuis mes années baby athlé. Merci Éric d’avoir compté sur nous tous pour cette compétition. Gros love »

Nicolas : « Cela fait bientôt 6 ans que j’ai rejoint l’EASQY, et c’est un grand bonheur de remporter ce titre au nom du club. C’est une médaille qui se savoure d’autant plus qu’elle est partagée avec le groupe. Un grand merci à Éric qui a su nous emmener jusqu’ici dans la bonne humeur et en prenant du plaisir à chaque séance d’entraînement. »

Eric : « Bravo à cette belle équipe qui a su concourir avec volonté, en s’encourageant tout au long du concours. C’est la victoire d’un collectif qui doit aussi à tous les autres athlètes du groupe qui poussent tout le monde à progresser ensemble dans une ambiance conviviale. Heureux de partager une passion et de grandir avec toutes ces belles personnes. Une pensée émue pour une collaboration de 15 ans avec Justine qui se termine de la plus belle des façons et je ne parle pas que du résultat sportif 😉).

Le collectif des sprinteurs du club était à nouveau au rendez-vous de la coupe de France cette année. En raison de l’absence de Babacar et de Nicolas Jean, nos ambitions de médailles étaient moindres ce week-end, mais l’homogénéité du groupe des filles leur a permis de monter 2 fois sur le podium :

  • sur 4x100m, Océane Gakou, Estherline Noel, Lena Virlogeux, Laura Chahinian et Imane Rakotomanga ont remporté la médaille de bronze sur 4x100m en 48″83 (et 48″69 en série).
Océane, Léna, Estherline, Imane et Laura
  • sur le medley court (100+200+300+400), Natacha Malinosky, Estherline Noel, Laura Chahinian et Narimane Amara ont aussi décroché le bronze en 2′13″18, nouveau record du club.
Narimane, Estherline, Laura, Natacha et Lena

Les garçons n’ont pu se qualifier en finale du Medley court (Marc Fonou, Imad Rahoui, Yanis Siassia et Yassine Rahoui), en terminant 4ᵉ de leur série en 2′01″07,

Marc, Imad, Yassine et Yanis

Mais en revanche, accompagnés des filles, ils ont réussi une magnifique performance sur le relais 4x200m mixte (Lena Virlogeux, Narimane Amara, Raphaël Gomis et Yanis Siassia) en se parant d’argent avec un nouveau record du club à la clé en 1′33″73.

Raphaël, Yanis, Narimane et Léna

Un autre relais, le 4x200m filles (Estherline Noel, Laura Chahinian, Natacha Malinosky et Imane Rakotomanga est resté aux portes de la finale avec le 9ᵉ temps des séries en 1′47″64

Les lanceurs n’avaient pas pu trouver de compétition pour se qualifier au marteau (l’absence de cage de lancers à Trappes nous fait toujours cruellement défaut), mais s’étaient qualifiés au lancer de poids féminin. Incontestablement, c’est une équipe qui représente l’avenir avec 3 juniors et 1 cadette. Toutes ont égalé ou amélioré leur performance du tour de qualification. Au final, elles décrochent une très prometteuse 5ᵉ place grâce à :

Océane Gakou, cadette : 10m 84, Amina Mendy, juniore : 9m87, Albertina Mendes, juniore : 9m45 et Lina Hoys, juniore : 11m65

Enfin, le groupe demi fond était représenté par Haïfa Jouini, Olivia Monzon, Mélissa Becu, Charlotte Olszak et Lucy Di Benedetto. Elles se sont alignées sur le medley long (1200m + 400m + 800m + 1600m) où elles ont terminé 11ᵉ en 12′44″88 et sur le 4x 800m où elles se sont classées 5ᵉ en 9′50″19. Première expérience de découverte pour elles. Cela leur a beaucoup plus et elles ont prévu de le faire savoir à leurs partenaires d’entraînement pour venir plus nombreux l’an prochain.

Charlotte, Olivia,,Haïfa et Lucy