Lina : une médaille d’argent qui vaut de l’or !
Après son unique jet lors de la qualification de la veille, et seconde à l’issue, avec 13m88 (la barre d’accès à la finale, était fixée à 13m00), Lina abordait sa finale avec un état d’esprit de conquérante, prête à tout casser. Cependant, vis à vis de ses adversaires, bien qu’étant très correctement placée au bilan, avec un record personnel à 14m47, elle entrait dans le concours avec un statut d’outsider. En effet, 6è des championnats de France hivernaux de Salon de Provence, avec 13m33, elle ne semblait pas inquiéter outre mesure des filles déjà habituées des podiums nationaux.
La chaleur est déjà intense dans le stade de Mulhouse lorsque les athlètes sortent de la chambre d’appel pour investir le plateau et se préparer pour le concours. Lina fait le choix d’un échauffement assez court, afin de garder l’influx. Un à deux jets sans élan, et autant avec élan. Elle semble bien placée techniquement, et apparait relâchée.
L’ordre du concours fait lancer Lina en 4è position. Elle est appelée, prend son temps pour se placer dans le cercle et très relâchée effectue un premier jet très abouti, au-delà de son record personnel à 14m68 (+ 21 cm), prenant d’entrée de jeu la tête du concours avec un centimètre d’avance sur la première au bilan ! Elle frappe un grand coup ! Tout est en place techniquement, le chemin de lancement est long, l’accélération régulière. On sait déjà que cette performance peut permettre à Lina d’accéder à une médaille… et peut-être insinuer le trouble dans l’esprit des adversaires. Il faudra avoir la capacité de rester dans le concours et concentrée afin d’améliorer encore cette performance pour sécuriser une médaille !
Et c’est ce que Lina fait au second essai. La poussée en finale est plus longue encore qu’au jet précédent… on pense que ce peut-être encore mieux… la mesure… 14m79 ! Nouveau RP, le second de ce concours ! Lina est en forme et le prouve ! Mais la première au bilan réagit et pousse son poids à 14m99… Toutefois, aujourd’hui, il en faut plus pour déstabiliser Lina qui reste de marbre et dans sa bulle pour continuer à aller plus loin.
C’est le 3è essai… C’est encore un gros lancer ! Lina le sait et semble satisfaite en sortant du cercle !… 14m99 ! Pour la 3è fois consécutive, elle bat son ancien record ! C’est formidable ! Et à ce moment, elle est leader du concours car elle bat son adversaire au 2è meilleur essai !
Il est très difficile de repousser toujours plus loin ses limites après avoir tant donné sur les 3 premiers essais. Lina continue à se battre sans parvenir à améliorer cette superbe performance si proche des 15m ! Son adversaire rentre deux performances lui permettant de passer 1ère. Deux athlètes à 14m99 ! Incroyable ! Concours d’une très belle facture ! Elles laissent leurs concurrentes à plus de 55 cm derrière !
Fin du concours, Lina est Vice-championne de France ! C’est la consécration méritée d’efforts réguliers réalisés tout au long de l’année ! Le travail finit toujours par payer ! Bravo Lina ! On espère de nouvelles aventures et émotions fortes au moment de grands championnats pour toi et tous les athlètes du club !
Les autres athlètes du club ont connu moins de réussite. Imane et Elliot, qualifiés respectivement en finale de la longueur et du marteau, n’ont pas pu atteindre les 3 essais supplémentaires. Et le relais 4x100m avec Imane, Inès, Clémence et Océane s’est classé 5ᵉ de sa série.
Le bilan de ces 3 journées riches en émotions est très positif pour le club : les athlètes, les entraîneurs et les nombreux parents présents à Mulhouse ont partagé des moments qui resteront gravés dans les mémoires. Et tous sont déjà impatients de revenir l’année prochaine !