Tempête de grêle et de records personnels à Tours !
A 14h00, samedi 4 juin 2022, le challenge national Equip’Athlé Minimes est lancé.
Comme à son habitude le 3 000 m marche ouvrait le bal.
Lilou, pour la deuxième fois cette saison, était alignée sur cette épreuve. Elle a su faire preuve de mental pour aller chercher son record personnel, 22’10″32.
14h45 : La compétition doit s’arrêter. Les intempéries ne permettent pas de continuer car la sécurité ne peut être assurée (la grêle est présente, le vent se réveille, les barnums s’envolent). Il est même question d’annuler la journée si cela continue ainsi.
Après quelques temps, le soleil se décide à revenir et la compétition peut reprendre. Merci aux bénévoles pour leur rapidité à remettre tout en place.
16h30 : Reprise de la compétition pour nous avec le 120 m d’Aurore. Elle a su prendre un bon départ qui lui a permis de se lancer dans cette course et d’améliorer son record personnel de 6 dixièmes (16″17).
16h56 : Notre sprinteur Ilyess, en grande forme actuellement et toujours en quête de record, a su descendre sous la barre des 15″ sur 120m en réalisant un chrono de 14″87.
17h30 : Léna entrait en piste pour son 80m. Après une gêne à l’entrainement ce week-end, elle a su battre son record personnel en courant en 11″05.
17h45 : Après avoir vu les performances et records de ses camarades, Mathieu avait lui aussi en tête de performer sur son 80m. Il était très concentré et voulait tout donner. Ce qu’il réussit. Nouveau record personnel réalisé en 10″39.
18h13 : Aurore était de retour sur la piste pour sa deuxième épreuve. C’était l’heure de son 200 m haies. Une heure après son 120 m, elle devait enchainer. La fatigue se faisait sentir lors de sa course. Mais elle a su tenir le rythme et termine sa course en 34″18.
18h27 : L’attente fut très courte pour Mathieu qui enchaina ses deux courses. Il était encore sur son nuage de son record au 80m mais c’était déjà l’heure de son 200m haies. Et encore une fois il améliora sa performance sur cette distance de 2 secondes. Nouveau record personnel en 31″45.
19h06 : Première peur de la journée pour nous, au 80 m haies avec Cali. Elle touche la première haie qui la déséquilibre totalement. Nous avons pensé au pire en tant que spectateur mais Cali est une battante et a réussi à se remettre dans la course pour aller chercher un chrono pour l’équipe. Elle ne réussit pas à battre son record personnel mais réussi tout de même à faire 12″73.
19h32 : Jules était très concentré pour son 100 m haies. Il avait à cœur de passer sous la barre des 16″00. Chose faite pour lui il termine 2ème de sa série et réussi à battre son record personnel avec 15″95.
19h50 : Les épreuves de demi-fond commencent. Emy est la première à se lancer. Sur 1 000m elle réalise sa meilleure performance en 3’46″09.
20h21 : Après quelques minutes d’attente, la série de Yassine, 1 000 m, est lancée sous un début de pluie. Il décide de prendre la course en main. Un jeune athlète de Dijon le suit tout le long de la course et tente une attaque 100 m avant l’arrivée. Yassine résiste en offrant un finish fort de vitesse. Il termine en 2’41″76.
20h42 : Place à Eloane qui s’élance pour son 2ème 2 000 m de la saison. Après toute l’attente et le retard de la journée, la fatigue se fait sentir. Mais Eloane résiste et termine sur un 200 m très rapide qui lui permet de doubler plusieurs filles et de terminer sa course en 7’34″16.
20h53 : Evan effectuait son 1er 2 000m. Après une blessure au talon, Evan avait envie de découvrir cette course. Il ressentit une douleur dès le début de la course mais s’efforça de tout donner pour terminer. Il réalisa 6’54″53.
21h31 : L’épreuve tant attendu des courses ! Le relais ! Notre 4x60m était composé de Léna, Aurore, Ilyess et Yassine.
Léna donna de la vitesse au témoin avec son départ très efficace, le passage entre les filles fut difficile, Aurore pleine d’envie était partie trop tôt et Léna donna tout pour la rattraper.
Ilyess partit également trop vite et se mit à ralentir. Il a pris conscience de cela et ralentit pour qu’Aurore puisse lui donner le témoin. Ilyess dopé d’adrénaline rattrapa les concurrents et permis à Yassine de terminer 3ème de leur série.
Après une nuit (courte) de sommeil, nous revoici sur le stade à 8h15 pour les perchistes. Les concours de Jules et Emy commencent à 9h30.
9h30 : Jules débute son concours de perche à 2m00. Il franchit ces deux premières barres (2m00 et 2m20) sans soucis au premier essai. Les barres montent de 20 centimètres en 20 centimètres. Il doit donc rapidement franchir une barre supérieure à son record personnel. Il échoue de très peu à 2m40. A son prochain concours il l’aura.
En parallèle, Emy est également en train de sauter à la perche, elle franchit elle aussi ses deux premières barres au premier essai. Elle s’attaque ensuite à la barre à 2m qu’elle ne réussit pas à franchir. C’est pour bientôt !
10h00 : Léna lance le disque en compétition pour la première fois. Nous ne prenons pas de risques pour le premier essai en réalisant un sans élan. Elle essaiera ensuite avec élan mais comme celui-ci n’est pas encore maitrisé le déséquilibre se fait sentir et le disque n’est pas dans l’axe. Une première cage. Elle termine ensuite le concours en sans élan et réalise la performance suivante : 18m73 record personnel
10h45 : Place à Ylonn qui entre en compétition. Pour son premier concours du week-end , le javelot, il a à cœur de battre son record personnel. Il réalise un très bel échauffement. Le concours débute lui aussi très bien car il réussit à faire 33m54, son nouveau record personnel. Il reste très concentré sur son concours mais ne fera pas mieux au cours des trois autres essais.
11h15 : Le concours de triple saut féminin avec Aurore débute. Après deux essais, Aurore a su puiser dans ses ressources pour sauter à 9m54 et valider une performance dans ce concours. Une douleur au talon l’empêcha de faire mieux au dernier essai.
Au même moment, Nathan entamait son concours au lancer du poids. Il réussit à améliorer son record personnel avec un lancer à 9m33.
11h45 : Les deux concours de hauteur commencent avec Jules et Cali. Par chance, les deux concours se trouvent du même côté. Il est donc possible pour nous de voir les deux.
Jules commence le premier avec la barre à 1m40. Le nombre de sauts étant de 8, les autres ont décidé de commencer à une barre plus haute. Jules réussi sa première barre au premier essai. Il enchaine ensuite et termine avec une barre à 1m48.
Cali elle s’essaie une première fois à 1m40 mais elle échoue. Malheureusement il en sera de même pour ses deux autres essais. Aucune barre n’est donc prise en compte… pourtant à l’échauffement tout se passait très bien. Elle reviendra plus forte pour son prochain concours de hauteur.
12h00 : Ilyess est de retour aujourd’hui pour son premier concours de la journée : le marteau. Deuxième fois qu’il participe à cette épreuve. Il lance en faisant deux moulinés.
Il bat plusieurs fois son record personnel et termine avec un meilleur jet à 22m97.
12h45 : Ylonn débute son deuxième concours, le lancer du disque. Il s’améliorera tout au long du concours en écoutant attentivement les conseils donnés. Il réussira à battre son record lors du dernier lancer. Il réalise 24m23.
13h15 : C’est au tour de Tiyana d’entrée dans son concours de javelot. Elle est motivée à battre son record. Le concours ne se passe pas comme elle l’aurait souhaité. Elle lance au deuxième essai à 15m93 et mordra aux deux essais suivants… Il faut être patiente les entrainements finiront par payer.
13h45 : Après son record d’hier sur 80m, Léna espérait réaliser sa meilleure performance de la saison ainsi que son record personnel au saut en longueur.
Les marques sont difficiles à gérer car le vent tourne (un coup de face et un coup de dos). Elle réussira à réaliser 4m46 lors de son quatrième et dernier essai.
13h45 : Au même moment, Cali qui avait retrouvé ses esprits, commença son lancer de poids. Elle réalisa lors de son premier essai 9m22 et elle ne réussit pas à améliorer cette performance lors de ses 3 derniers essais.
14h00 : Aissatou est prête à commencer son concours de marteau. Mais cela ne se passera pas comme elle l’avait pensé. Après trois essais, elle décida de lancer en faisant des moulinés. Elle réussit à lancer le marteau à 18m29. Bien loin de son record personnel.
15h00 : Ilyess pour son dernier concours, le triple saut, resta motivé. Il montra encore une stabilité dans ses performances en réalisant 4 sauts, respectivement à 10m63 – 10m44 – 10m54 – 10m63.
15h00 : Le concours masculin de longueur débutait avec Yassine. Pour ce concours, un objectif avait été fixé pour lui, réaliser un saut supérieur à 5m00. Chose faite pour Yassine avec à la clef 5m38 et 30 points de pris.
La compétition se termina. Le nombre de points pour l’équipe prend en compte une performance par épreuve : celle qui rapporte le plus de points (soit celle de la fille soit celle du garçon) selon la table de cotation.
Le classement fut donné (470 points) et nous terminons 36ème.
Le manque d’un jeune juge diplômé s’est fait ressentir lors du classement mais aussi certaines épreuves qui ne nous ont pas permis de marquer autant de points que lors du premier tour.
Merci aux parents accompagnateurs et supporters (Elodie, David, David, Annette, Isabelle, la famille de Lilou) !
Retrouvez toutes les photos de la compétition !
Elodie