L’EASQY encore et toujours au top !
Dernière étape avant les championnats de France qui se dérouleront dans les Yvelines les 12 et 13 mars, les championnats d’Ile de France ont encore été source de belles performances de nos athlètes. Chaque année, ce championnat rassemble les meilleurs athlètes des 8 départements d’Ile de France.
En octobre, pour l’édition 2021, l’EASQY avait connu de bons résultats, mais il manquait une certaine densité.
L’édition 2022 a pu allier les deux avec plus d’athlètes, plus d’équipe et toujours de la qualité. Voici un petit compte rendu de ces deux très belles journées dont la dynamique remonte aux championnats des Yvelines de cross organisés par le club.
Une nouveauté depuis l’an passé, l’ajout d’un relais mixte jeune et toute catégorie au programme. Deux féminines, deux hommes sur des parcours de 2km.
Cette année, sous l’impulsion de Clément et Aymeric, le club a engagé une équipe de relais mixte toute catégorie composée de Clément Peyrat, Narimane Amara, Aymeric Roger et Olivia Monzon. L’objectif était d’accrocher une des 5 places qualificatives pour les championnats de France. Et nos 4 athlètes ont fait mieux que se défendre face à des équipes très solides!
Clément a passé le témoin à Narimane en deuxième position avec le 3ème dans sa foulée (international sur 800 et 1500), Narimane terminait elle aussi son parcours en deuxième position et transmettait le témoin à Aymeric qui défendait chèrement la deuxième place de cette épreuve. Olivia partait ainsi derrière le Racing Multi athlon et ses 3 internationaux, juste devant Charenton qui était dans sa foulée et devant Nanterre et son Internationale Algérienne et un peu plus loin Neuilly Plaisance et son internationale Irlandaise Junior (20éme des derniers championnats d’Europe de cross). Avec la volonté que nous lui connaissons, Olivia réussit à conserver la 5éme place qualificative pour les France. Ce sera une première pour le club.
Chez les benjamines :
Seules les 15 premières de chaque département était sélectionnées pour un match interdépartemental entre les 8 départements d’Ile de France.
Clara Carnis termine 40ème alors qu’elle n’est que benjamine 1ère année, une corde de plus à son arc, elle qui brille aussi en triathlon et dans les épreuves combinées. L’équipe des Yvelines termine 3ème.
Chez les benjamins :
Même formule que pour les filles, le club était représenté par une génération promise à un bel avenir, les garçons nés en 2009.
Esteban Pannier a été le plus rapide ce jour la en terminant 7ème. Il devance Lenny Chopin 24ème qui a du serrer les dents après s’être tordu la cheville, Marwan Selmet 36ème et Titouan Paulin 37ème.
Ils ont tous contribué à la victoire du département des Yvelines. Et pourtant il manquait Kaysse Yalaoui et Titouan Badin qui étaient eux aussi qualifiés dans cette équipe départementale.
Cette génération 2009 à la très grande densité devrait connaitre un bel avenir et suit déjà les traces de la génération des 2008, elle aussi talentueuse.
Dans la course des Minimes filles :
Les blessures et les vacances nous ont empêché de présenter une équipe complète qui aurait eu des espoirs d’un bon classement. Cela n’a pas empêché nos trois représentantes de réaliser leur meilleure course de la saison.
Tout d’abord, Eloane Le Corre, notre jeune basketteuse aux multiples talents, termine à la 14ème place alors qu’elle n’est que minime première année (4ème de son année d’âge), qu’elle n’a fait que quelques entrainements de course à pied cette année et qu’en plus elle a du se défaire du filet de protection dans lequel elle avait été poussée au départ.
Dans la même course, Mélissa Bécu 45ème et Lya Pannier 48ème font elles aussi leur meilleure course de l’hiver en terminant à la 9ème et 10ème place du département des Yvelines.
Nous devrions retrouver ces trois jeunes filles dans l’équipe du 78 aux championnats de France des Mureaux les 12 et 13 mars.
Chez les Minimes garçons :
Là aussi une équipe compétitive décimée par les blessures et les vacances mais deux garçons à féliciter.
Yassine Rahoui tout d’abord qui se qualifie pour la deuxième année de suite pour les championnats de France en prenant une très belle 7ème place après une course bien maitrisée comme il sait le faire. De très bonne augure pour sa saison de piste, mais avant il tentera de faire mieux que sa 34ème place de Montauban.
Martin Nedelec, après son titre LIFA chez les benjamins en 2021, a bien négocié le passage en minime puisqu’il vient prendre la 3ème place et fera lui aussi parti avec Yassine de l’équipe d’Ile de France aux Mureaux.
En cadette, Jade Le Corre face à la championne de France en titre minime avait fort à faire. Avec autorité elle décidait d’imposer son train d’entrée de jeu, en repoussant Ambre Grasset dans ses retranchements avant de se détacher rapidement à l’entrée de la dernière boucle. Au final une victoire convaincante (elle aurait terminé 3e chez les seniors en cross court).
Sa coéquipière Elisa Croissant confirme ses formidables progrès, notamment en terme de gestion de course. Partie prudemment elle termine à une sublime 4e place derrière les 3 filles de devant qui disposent chacune de références notoires sur piste !
Célia et Marion viennent compléter cette équipe en s’arrachant pour l’équipe. Célia Marty pour son premier cross avec nous termine à la 52e place, pendant que Marion terminait 82e. Les 4 demoiselles terminent au final 3e par équipe et se qualifient aux France !
En cadet, Balthazar Paulin réalise une course épatante. Parti au-delà de la 60e place, il a construit sa course pour remonter… remonter… remonter… et terminer à une très jolie 31e place, synonyme également de qualification aux France.
Arthur Cabioch prend une belle 68e place !
Venait ensuite Camille Marques chez les Juniors filles. 4e des régionaux il y a 15 jours, elle visait un top 6. Comme à son habitude, partie relativement prudemment elle a entamé une jolie remontada, en faisant exploser une à une les filles composant son groupe et en se rapprochant de la 3e de la course. Après avoir repris plus de 20’’, son adversaire pour le podium retrouva finalement un second souffle pour repousser Camille à quelques secondes. 4e à 12 secondes du podium le contrat est plus que rempli !
En junior homme, l’objectif de qualification par équipe existait avec la rentrée de leur leader Suleyman Yalaoui.
Ce dernier réalise une course pleine de maîtrise. Sans se brûler les ailes au départ, il est parti progressivement à la « chasse » du top 5. Revenu après 2 tours à la 5e position, il voyait un coureur de Neuilly plaisance revenir à sa hauteur. Plein d’autorité il réussit finalement à conserver cette magnifique 5e place !!! Romain Deleersnyder, comme à son habitude a tout donné pour prendre une jolie 30e place (qualif aux France).
Viennent ensuite nos juniors récemment arrivés à l’athlé, qui ont donné leur maximum pour l’équipe !!! Constant Lacroix (62e) et Enzo Cior (auteur d’un superbe dernier tour, 63e) terminent ensemble ! Max Cureau et Yann Capitanio à court d’entraînement et Titouan Danielou, notre athlète/basketteur terminent respectivement 83e, 98e et 114e. Au final une 6e place malheureusement pas suffisante pour qualifier l’équipe (il fallait être dans les 3).
Les moins jeunes de l’EASQY sont eux aussi toujours présents avec 8 qualifications aux Championnat de France et 2 podiums !
Dans la course seniors cross long, l’EASQY a été représentée en nombre avec 15 coureurs mais cela n’aura pas suffi car malheureusement l’équipe échoue au pied de la qualification pour les Frances en terminant 6e à 40 pts de la 5e équipe. Quatre coureurs décrochent leur qualification malgré tout : Florent Casagrande (39e), Thibaut Delahaye (47e), Antoine Cussoneau (48e) et Mahamat Youssouf 10e espoir (66e).
Les autres résultats de la catégorie la plus dense du club cette année : Nicolas Petitjean 60e, Hugo Olivier 70e, Hugo Célerier 78e, Cyril Vincent-Viry 94e, Axel Pannier espoir 97e, Cedric Leseney 110e, Quentin Bouvy 120e, Thomas Clatot espoir 127e, Valentin Hoareau 165e, Pierre Merdrignac 194 et Théophile Moyrand 196e.
Chez les masters, Gregory Cheval, à 45 ans, termine a une magnifique 2e place, derrière un jeune master. Il revient à son plus haut niveau après 2 années de blessures.
Complètent l’équipe Sylvain Hue 62e, Christophe Auvinet 137e, Eric Logez 186e et Olivier Huet 218e.
Chez les seniors femmes, belle course de Léatitia Croissant (19e) qui malgré son manque d’entrainement du a une blessure au pied termine 2e chez les espoirs. De même pour Lucile Clouard (41e) qui décroche sa qualification pour les France de cross. Coralie Prevost termine elle 182ème.
Qualification aussi pour Clément Peyrat sur le cross court masculin en assurant une 38e place. Complètent l’équipe, Alexandre Roger 88e, Benjamin Dissard 113e et Mael Robin , espoir 1ère année 134e.
Dans le cross court féminin, Nina Fonteix termine 105e et conclue de belle manière sa saison de cross alors qu’elle n’est qu’Espoir première année.
En conclusion une très bonne saison de cross qui connaitra son dénouement les 12 et 13 mars à l’Ile de loisirs de Verneuil sur Seine, dans notre département.
Ne ratez pas ce beau spectacle, venez nombreux voir les courses et encourager nos athlètes !