Jade Le Corre, 27ème aux championnats d’Europe de cross-country

Retour sur les championnats d’Europe de cross-country qui avaient lieu le week-end dernier à Dublin. Le président de l’EASQY, Alain Daniélou, nous raconte …

Pour ces Championnats, la France a engagé 7 équipes toutes catégories confondues. Parmi ces équipes, il y avait des athlètes d’envergure international tels que Jimmy GRESSIER, Hugo HAY … et bien sûr, Jade LE CORRE athlète de l’EASQY Championne de France cadette 2021.

Nous espérons que vous avez pu vivre ce grand évènement en direct.

Revenons un peu en arrière si vous le voulez bien.
Samedi matin la reconnaissance.
La météo est clémente et la température est douce pour la saison 9°C.  Le terrain est déjà assez gras et il est prévu de la pluie pour la nuit à venir.
Un moment important pour tous : comprendre les difficultés du parcours.
L’équipe de France au complet y participe.

Le parcours ne présente pas de difficulté majeure, 2 faux plats mais pas de buttes et cela présage des courses rapides pour le lendemain.

Dimanche matin comme annoncé, la température est douce mais il bruine.
Le parcours est bien gras et boueux à de nombreux endroits.
Les athlètes s’échauffent… Une belle journée de Cross s’annonce avec des surprises, des joies et quelques larmes sûrement.

10h00 départ de la première course – les garçons U20. Comme nous l’attendions le parcours est rapide le vainqueur finit les 6000m en 17’53’’.

10h28 c’est au tour des femmes U20.

De nombreuses prétendantes au titre : les Allemandes E. HECKEL et J. PULTE ; l’Irlandaise A. MCGREEVY ; l’Anglaise M. KEITH …
Une petite boucle de 1 km sur de l’herbe bien humide, suivie de 2 grandes boucles de 1,5 km avec des passages de boue dont un virage technique.

Elles sont nombreuses sur la ligne de départ (99 athlètes).

Le coup de pistolet est donné, le départ est rapide sur un terrain en légère descente.

Il faut trouver sa place car au bout c’est une épingle à gauche qui attend les concurrentes.
Jade part bien mais se fait légèrement enfermée.

Après 900 m de course devant les tribunes, c’est la Hongroise G. VARGA qui mène en 3’02 (elle finira à la 28ème place).
Jade est à la 22ème place (2ème Française) dans le groupe de tête très compact.
Elle a réussi à se décaler et peut maintenant courir sur le bord.

Difficile de bien trouver son rythme dans ces conditions.

Les grandes boucles permettront peut-être sur les longues lignes droites à chacune d’enfin trouver son rythme. Mais attention il y a les virages plus techniques avec de la boue ; et ça glisse.
Il n’en est rien, les « leaders » changent et en tête de course le rythme est toujours très soutenu. Fin de la 1ère grande boucle après 2400m c’est l’Allemande E. HECKEL qui est en tête en 8’19 (elle finira sur le podium à la 3ème place).
Jade fait une très belle course, elle est toujours dans le 1er tiers à la 29ème place (toujours 2ème Française) à 12 secondes. Il y a maintenant plus d’espace entre les concurrentes.

En tant que spectateurs, nous avons l’impression que Jade n’a pas sa foulée habituelle, elle est un peu moins ample.
Encore 1600m pour se retrouver et pour puiser en soi la force pour finir.

Après la tribune c’est de nouveau en descente, il faut récupérer un peu malgré tout pour pouvoir finir la dernière boucle.

Dernière montée puis un virage et c’est le sprint final.
Le podium est joué, mais derrière c’est la lutte.

Il reste 100m, Jade a retrouvé de l’énergie et la vitesse est là.

Jade double Margot DAJOUX cadette aussi, elles sont détachées des suivantes et décident de finir main dans la main.
Quel beau finish pour ces 2 jeunes athlètes qui, au vu de leurs résultats, ont été surclassées pour participer aux championnats d’Europe junior.

Mais l’impossible se produit, Jade glisse et tombe devant la ligne d’arrivée entraînant sa coéquipière dans sa chute. Très dur comme finish.
Rappelez-vous de celui de Jimmy GRESSIER aux Championnats d’Europe en 2018.

Jade LE CORRE, notre cadette 1ère année finit ses 1er championnats d’Europe Junior de Cross-Country en 27ème position. Au départ elles étaient 99 athlètes venant de 24 pays.

Je profite de cet article, au nom de tout l’EASQY pour féliciter Jade LE CORRE, pour son titre de championne de France cadette de Cross, sa sélection en équipe de France et surtout pour sa superbe performance aux Championnats d’Europe Junior de Cross 2021.

Pour la suite des championnats le temps est resté clément, les courses se sont enchainées avec plus ou moins de réussite pour l’équipe de France qui finit au pied du podium à la 4ème place avec 5 médailles. Parmi celles-ci, 4 médailles ont été obtenues pour des résultats par équipe.

C’est dans les moments difficiles que se forment de grandes équipes et de belles amitiés.

Je tiens tout particulièrement à remercier Jade ainsi que ses parents qui m’ont permis de partager avec eux ce weekend de Championnats d’Europe, sportif et rempli d’émotions.

Alain DANIÉLOU – Président de l’EASQY