Jade Le Corre, championne de France !
Presque deux ans que nos athlètes attendaient cela ! Ils sont venus… ils ont vu… ils ont vaincu !!! Chacun à leur manière mais tous ont réussi à exploiter la quintessence de leurs capacités !!!
11 athlètes qualifiés. Un déplacement convivial permettant à tous de se mettre dans de bonnes conditions pour aborder cette fête si particulière sans pression.
Courir dans les labours au milieu de centaines d’autres athlètes venus des quatre coins de l’hexagone est toujours un moment qui reste gravé dans les mémoires.
Ce sont les cadettes qui ouvraient le bal. Nous savions que Jade Le Corre ferait partie des prétendantes au podium au vue de ses références sur piste et de ses premières prestations en cross …
Elle a fait bien mieux que ça !!! Pleine de maîtrise, elle a géré à la perfection sa course. Un départ maîtrisé, un début de course dans le peloton de tête pour finalement passer naturellement aux avant postes avant d’ aborder les difficultés où elle devait durcir la course si elle s’en sentait capable.
Deux virages, de la boue, une butte et la voilà faisant exploser une par une ses concurrentes. Elle se détachait inexorablement et venait couper la ligne d’ arrivée telle qu’elle l’avait sûrement rêvé : seule en tête.
Une magnifique confirmation de son potentiel et des qualités démontrées depuis 2 ans maintenant.
Dans la même course, sa copine Elisa s’était donné un bel objectif, terminer dans les 3 premières de la ligue Île de France. Mission accomplie grâce à une course elle aussi parfaitement maîtrisée et une fin de course du tonnerre. Au final une fort belle 32e place et 3e place de la LIFA !!! Là aussi les progrès de l’hiver, grâce à un entraînement bien plus régulier, laisse présager de belles choses pour la saison à venir !
Venait ensuite les minimes garçons. Yassine avec le maillot de la ligue île de France dans le cadre de la coupe de France venait se frotter à ses pairs. Peu adepte, jusqu’ici, des efforts longs, Yassine s’est battu avec sa légendaire détermination pour ramener une jolie 34e place, lui qui n’est que 1ère année. Avec son équipe il prend la 3e place chez les garçons et le titre national avec la ligue dans le classement mixte ! Deux médailles pour le prix d’une .
Suleyman abordait la course plein d’ambition comme à son habitude. Un départ sage, puis un retour rapide (trop?) l’amenait à occuper les avant postes après 1km de course. Après que 3 concurrents se soient échappés, il tentait de ne pas laisser filer. La fin de course fut malgré tout plus difficile en voyant passer quelques adversaires… une malgré tout fort belle 13e place qui ferait le bonheur de la quasi totalité des athlètes !!! Bien qu’un peu déçu, il lui faut encore apprendre la patience mais aucun doute qu’il saura rebondir pour exploiter comme il le veut ses grandes capacités.
Camille avait terminé 9e des LIFA. Une place qui pouvait lui laisser espérer un top 50. Comme tous (enfin presque nous y reviendrons plus tard…) les coureurs de l’EASQY, elle réalisait un départ idyllique et maîtrisé. Elle passait alors ensuite très rapidement en action pour se positionner dans le top 30 ! Début de course trop rapide …? Son léger petit coup de mou en milieu de course pouvait nous laisser le craindre, mais les progrès entrevus ces dernières semaines confirmaient la forme de Camille. Pleine d’ envie et de détermination elle s’accrochait, relançait et revenait sur ses adversaires une par une… pour finalement terminer… 19e !!!! Top 20 aux France et 2e de la LIFA !!!
Place aux seniors ! En cross court, Olivia et Charlotte se sont battues comme les lionnes que l’on connaît ! Un top 100 (92) pour Olivia et une 224e place pour Charlotte. Une fort belle expérience qu’elles auront eu la chance de partager !
Chez les garçons, en cross long, Hugo et Florent ne se sont que très peu quittés durant la course. Hugo démarrait devant mais après un petit coup de moins bien il se voyait passer puis distancer par Florent, toujours aussi régulier dans ses performances. Après avoir retrouvé un peu de fraîcheur, Hugo réussissait à revenir sur son partenaire. Florent 149e, Hugo 150e. Jolie course d équipe messieurs
Chez les seniors femmes, Léatitia arrivait avec l’ambition de profiter de sa forme entrevue sur ses dernières sorties en compétition et à l’entraînement. Les fourmis pleins les jambes elle faisait malheureusement l’erreur à éviter … partir comme une balle !!! Après 600m de course nous avions notre Léatitia aux côtés des meilleures féminines nationales ! Pas de miracle, la suite allait être plus compliquée. Mais on le sait tous, la miss est pugnace ! S’accrochant mètre par mètre elle arrivait à décrocher un magnifique top 50 (46e). Sûrement aurait elle pu espérer mieux, mais c’est ainsi que l’expérience se forge !
1/13/19/32/34/46/92/149/150/224 … Ce ne sont pas les chiffres du loto mais les résultats de nos athlètes !!! Une fort belle édition. Merci encore à chacun (athlète, dirigeant, parent) pour sa pierre apportée à l’ édifice de ce magnifique week-end qui restera gravé dans les mémoires … notamment avec le titre de Jade, 2e titre de l’histoire du club en championnat de France de cross après celui remporté par Léonie Périault en 2012 !!!
Cédric Beaurain, entraineur de demi-fond
Elisa, Cédric et Jade Podium course cadettes
En plus de la délégation du club présente à Montauban, nous avons été nombreux à suivre les magnifiques courses de nos athlètes sur la chaine de la FFA, Athlé TV. Bien sûr, nous avons vibré devant les prestations de nos athlètes et notamment lorsque Jade a remporté son 1er titre de championne de France FFA. Nous souhaitons associer à cette réussite exceptionnelle son entraineur, Cédric, qui a su transmettre sa passion à l’ensemble de son groupe et qui s’investit quotidiennement pour les faire progresser.
Les dirigeants du club