Nicolas Jean Moulin vice -champion de France Espoirs

Une nouvelle médaille en championnat de France pour Nicolas Jean Moulin.

Après avoir assuré en série (victoire en 52’00) Nico, se retrouvait à nouveau en finale d’un championnat de France, une semaine après son podium aux « France Élite ».

Cette fois, il était annoncé comme favori de la finale, et il s’élançait dans la course avec beaucoup d’autorité. Nous avions prévu un départ rapide, contrairement à la veille en série, tout en se préparant à une dernière ligne droite très solide.

Mais l’équilibre d’une course de 400 m est si difficile à trouver que Nico, déterminé à battre son record personnel, en mettait trop dans la première moitié de course et s’il se présentait en tête à l’entrée de la dernière ligne droite, il faiblissait dans les derniers 50 m et ne pouvait contrer le retour d’un coureur, qui profitant de ce lièvre de luxe, battait son record personnel et dépossédait Nico de la meilleure performance française de la saison.

Alors bien sur cette médaille d’argent en 51″05 (son 2ᵉ meilleur chrono sur la distance) avait un goût amer. Mais il faudra en retenir les leçons :

  • Nicolas Jean doit absolument réussir à mieux répartir son effort. Il part trop vite, c’est évident à l’analyse de ses temps de passage sur les 10 haies.  Ce cran dont il a fait preuve aux « Élites » en osant partir vite lui a certainement permis de décrocher la médaille de bronze. Mais pour franchir un nouveau cap, il doit courir sur un tempo plus économique jusqu’à la 5ᵉ haie.
  • Une finale de championnat de France n’est jamais une course facile. Il ne faut pas oublier que tous les athlètes se préparent pour cette course. Et ce que Nico a réussi aux « Élites » (battre largement son record personnel) est aussi à la portée d’autres athlètes (la preuve hier pour le vainqueur qui améliore son record datant de 2019, de 4/10 de secondes). Raison de plus pour apprécier à sa juste valeur une médaille en championnat de France, quelque-soit sa couleur.

400m Haies (91) / ESM | M | Finale | Chr : E | 04/07/2021 | 11:26

150″72RICQUE LorenzoNantes Ec
251″05MOULIN Nicolas-JeanEa St Quentin En Yvelines
351″55YAHIA NoamAs Aix-les-bains*
452″36MENIN HugoVafa – S/l Ac Villeneuve D’asc
552″53LEGO CharlesUa Versailles
652″77TERRASSE JordanClermontaa – S/l As Montferran
753″14SAID SoyifidineSevre Bocage Ac
860″48DUCOS ClementBecleognan – S/l Bordeaux Ec

Finalement, cela restera comme une semaine de haut niveau pour Nicolas Jean avec ces deux médailles en championnat de France. Beaucoup d’athlètes voudraient être à sa place. Mais le plus important ce sont les perspectives qui s’offrent à lui s’il réussit à maîtriser cette magnifique discipline qu’est le 400 m haies. Encore une fois, je le répète, l’athlétisme est un sport de persévérance et de patience. C’est pourquoi je suis persuadé que le meilleur est encore à venir pour lui.  

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire