Record du club du 400m haies pour Nicolas Jean MOULIN

C’est sur un petit stade niché au pied des Alpes que s’est déroulé le meeting National de Ste Egrève.

Le soleil était bien présent, mais les rafales de vent aussi…

Placé au couloir 2 de la finale A du 400 m haies, Nicolas Jean MOULIN, poussé par le vent, se retrouvait trop près des 2 premières haies, mais il se calait dans l’allure du vice-champion de France Élite, parti au couloir 4 et passait en 22’’3 sur la 5 haie (ce qui doit donner 51’’ à l’arrivée si la course est bien équilibrée).

Il tenait ce rythme de 15 foulées dans les intervalles (ce qui permet de franchir les haies avec la meilleure jambe d’impulsion) jusqu’à la 7e haie et son record personnel (51’’70) était toujours à sa portée.

Mais à cet instant de la course, il est souvent nécessaire d’ajouter une foulée entre les haies car, l’acide lactique faisant son effet, il est difficile de maintenir sa vitesse de course. Et c’est souvent là que se jouent les records ou les titres.

Nico, pas encore assez confiant pour franchir les haies de sa ‘’mauvaise jambe ‘’ quand il est à cet instant de la course (fatigué et en virage), allait ajouter 2 foulées dans chaque intervalle pour franchir les 3 dernières haies. Forcément cela l’obligeait à piétiner et donc à perdre du temps. Ce passage de 15 à 17 foulées lui faisait prendre du retard sur le coureur de tête, plus expérimenté pour maîtriser les franchissements des deux jambes.

Mais Nico, toujours très compétiteur, produisait un beau finish après le passage de la 10ème haie, qui lui permettait de revenir pour prendre la 2ème place à 7/100 du vainqueur.

À l’arrivée, des satisfactions avec le nouveau record du club établi à 51’’60 et la 1ère place au bilan FFA provisoire des Espoirs pour la saison en cours. Mais aussi un impératif : il faut absolument maîtriser le passage de 15 à 16 foulées sur la 8 haie pour franchir un nouveau cap !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire