25ème Marseillaise pour Jean-Louis ESNAULT à des Mondiaux Masters

Le 8 juillet 1972 Jean-Louis se mariait à Redon. Juste 50 ans après il se trouvait à Tampere en Finlande où il avait projeté d’obtenir l’or aux championnats du monde d’athlétisme en catégorie M80 le 8 juillet 2022.

Il l’a fait et même à 2 reprises à cette date anniversaire :

  • D’abord au 400 m où il résista aux meilleurs sprinters du moment et battit le record d’Europe de 3 centièmes en 1’14 ‘’ 74 !! Ce record s’ajoute à celui obtenu en indoor le 16 février à Eaubonne en 1’16’’18.
  • Puis au 2000 m steeple qu’il termine premier malgré une grosse talonnade à la réception dans la rivière, au second passage.

Le bilan de ces championnats après 10 courses enchaînées en 11 jours s’établit à :

6 médailles d’or individuelles : cross de 6 km- 800 m-5.000 m-1500 m-400 m-2.000 m steeple (détail des résultats sur le site de la WMA et de la commission nationale Masters)

2 médailles de bronze : semi-marathon et par équipe en cross (M75).

Avec un petit regret, le manque de concurrence sur le demi-fond. C’est sûr que la longévité et une grande capacité de récupération ne sont pas monnaie courante et bien que sans forcer outre mesure – tout de même 2’47’’ au 800 m et 1’16’’ en demi-finale du 400 m- les concurrents ont terminé loin derrière.

La fête aurait pu être plus belle car sans quelques secondes d’inattention il y aurait eu au tableau 2 médailles d’or supplémentaires et une fin de championnats exempte de blessure :

Au 200 m Haies alors en tête après la dernière haie une chute a privé Jean-Louis de la victoire sous les 40’’. C’était au plus mauvais couloir et il y avait du sable sur la piste contigüe à un sautoir en longueur. La chute a peut-être été due à une forte poussée finale dans une mauvaise position du corps (auto croche-pied).

Le dernier jour il était prévu de gagner le semi-marathon en déroulant, mais après la blessure au steeple cela devenait mission impossible. Le départ a quand même été pris, mais à mi-parcours « jet de l’éponge » pour rejoindre l’arrivée dans la douleur.

Et maintenant c’est l’heure des choix pour Jean-Louis : arrêt des compétitions, retour au marathon, nouveau défi dans une spécialité qui n’est pas la sienne ? Mais attention à la blessure qui guette. Pourquoi pas un jubilé en 2025.