Jade Le Corre : un exploit rare !
Bis-repetita aux championnats de France pour nos équipes de cross mais avec nos supporters cette fois-ci !!!
Les championnats de France de cross se jouaient presque à domicile pour nos athlètes. Pas loin d’une centaine de supporters étaient présents aux Mureaux pour encourager nos coureurs sur ce magnifique parcours de cross. Armés de pancartes, banderoles, cornes de brume, nos supporters ont été plus qu’à la hauteur !!! Restaient à nos jeunes et moins jeunes athlètes de les faire vibrer.
Début des festivités le samedi pour l’EASQY avec la médaille d’or de Jean-Louis Esnault chez les Masters 9.
Venait ensuite le tour du relais mixte composé de Clément Peyrat, Narimane Amara, Olivia Monzon et Aymeric Roger.
Après un bon départ de Clément qui passe le relais en 12ème position à Narimane, cette dernière fait une remontée spectaculaire pour finir à la 7ème place. Aymeric se fait légèrement remonter et passe le relais en 8ème position à Olivia qui malgré une belle course se fait dépasser par deux concurrentes pour terminer 10ème. Bravo aux relayeurs et relayeuses pour ce magnifique relais riche en rebondissements et en émotions.
Dimanche, première course de la matinée … Grégory Cheval (33ème) frôle le top 30 chez les masters pour quelques secondes et clôture superbement sa saison de reprise hivernale !
Suivaient les plus jeunes, Martin Nedelec et Yassine Rahoui en minimes garçons. Comme à leur habitude, ils partaient aux avant postes montrant leur ambition et leur engagement. Habitués à courir contre les meilleurs coureurs français (les 1er et 3ème sont des Yvelines et de l’Essonne), c’est tout naturellement qu’ils se sont retrouvés dans le groupe de tête. C’est Martin, au final, mais comme aux tours précédents, qui finit devant à une superbe 8ème place (et 2ème de son année d âge !). Yassine davantage spécialiste du demi-fond court et de la piste réalise sa course la plus aboutie de l’hiver grâce au travail foncier entrepris en cours de saison. A l’ arrivée une splendide 13ème place !
Et pour tout les deux, la médaille d’or par équipes avec l’équipe d’Ile de France.
Dans la course cadets, Balthazar Paulin a souffert d’un manque d’entraînement après les LIFA, ce qui ne lui a pas permis de défendre ses chances. Il termine à une 354ème place qui ne reflète pas son niveau réel.
Venait ensuite la course des minimes filles. Eloane Le Corre, Melissa Becu et Lya Pannier faisaient partie de la sélection des Yvelines.
En battant 3 demoiselles de la ligue Ile de France, Eloane confirme ses progrès et son potentiel énorme, course après course. Finalement 65ème et 6ème de la LIFA (elle avait terminé 14ème au cross LIFA), Eloane finalise en beauté sa saison découverte, elle qui est avant tout basketteuse.
Respectivement 122ème et 145ème, Melissa et Lya ont découvert avec bonheur et enthousiasme les courses d’un tel niveau. Bravo à elles pour leur sérieux dans la préparation de cet événement qui leur aura permis d’être pleinement actrices de leur course.
La logique voudraient que je vous parle de la course d’après, les cadettes… mais on préfère monter le gâteau avant d’y poser la cerise.
En Juniors hommes, Romain Deleersnyder découvrait les championnats de France et la densité incroyable de ces courses chez les garçons. En se classant 238ème, il réalise une jolie course pleine de panache et d’envie.
En Juniors femmes, Camille Marquès avait provoqué en novembre, au championnat de France 2021 à Montauban une énorme surprise en faisant un top 20. Ses précédentes courses de la saison laissaient penser que ce n’était finalement peut être pas une surprise… Restait à passer le révélateur national. Partie dans le bon groupe, Camille se montre d’entrée déterminée et ambitieuse. Comme à ses habitudes, elle relance et revient sur les filles les unes après les autres. Et ce qui pouvait apparaître comme une surprise en novembre se révèle finalement être une confirmation. Camille fait bien partie des meilleures juniors françaises. Terminant 21ème, elle confirme ses énormes progrès depuis l’été 2021. De belle augure pour la saison estivale qui se présente dans les mois à venir !!!
Le cross court féminin était la seule course sans sociétaire du club.
Les garçons eux étaient représentés par celui qu’on ne présente plus. Clément Peyrat, malgré son travail et ses entraînements parfois irréguliers confirme sa jolie forme et son fort potentiel. Il finit 156ème, une place que beaucoup de coureurs aimeraient atteindre une fois au championnat de France dans leur vie d’athlète !
Le cross long masculin confrontait nos sociétaires à ce qui se fait de mieux en France en terme de coureurs de haut niveau. Une densité inégalée qui fait souvent perdre les repères de course habituels.
Malgré cela, Antoine Cussoneau (167ème), Thibault Delahaye (285ème) et Mahamat Youssouf (336ème) réalisent une jolie course. Florent Casagrande, malheureusement malade depuis quelques jours, était lui un peu déçu de participer à cette fête sans pouvoir exprimer son plein potentiel. Une course pleine de courage le fait terminer 329ème.
Au cross long féminin, Leatitia Croissant, bien que perturbée depuis plusieurs semaines par une blessure, et Lucile Clouard, notre orienteuse, s’alignaient pleines d’envie.
Leatitia a serré, comme à son habitude, les dents tout au long de la course. En se classant 7ème espoir (meilleure place depuis toujours !), et 79ème de la course, elle réalise néanmoins une superbe prestation pleine de courage et de détermination malgré un état physique ne lui permettant pas de défendre ses chances à 100%.
Lucile, vêtue de sa plus belle jupette, elle aussi comme à son habitude réalise une course pleine de détermination et termine 239ème.
Et les cadettes me direz vous… ?
Seule équipe qualifiée du club elle comptait en son sein la championne de France en titre : Jade Le Corre.
Jade avait donc l’ambition de réitérer son festival de Montauban. Après une première ligne droite maîtrisée, elle venait se poster à l’avant de la course, tandis que sa concurrente numéro 1 prenait un départ un peu plus prudent… En voyant cela après 1km, Jade devait alors durcir la course pour obliger son adversaire désignée pour le titre à travailler si elle voulait revenir… Elle profitait de la première descente pour creuser un premier écart et s’envoler seule à l’avant de la course, telle une patronne. Malgré un léger retour de ses poursuivantes (à 5″ au lieu de 8″) au milieu de la deuxième boucle, Jade profitait de nouveau à merveille de cette partie descendante pour reprendre 4″ à la deuxième de la course… puis encore quelques secondes supplémentaires sur la fin, confirmant toute la maîtrise avec laquelle elle avait construit sa course ! Au final, une course en solitaire… et un temps qui l’aurait mise au pied du podium chez les seniors du cross court, et ce sans être à la bagarre pendant toute la course … !!!
Elle réalise ainsi un exploit rare : c’est seulement la 4ème fois en championnat de France de cross qu’une cadette l’emporte deux années de suite !
Ses partenaires d’équipe faisaient elles aussi le boulot de fort belle manière.
Elisa Croissant, 32ème il y a 5 mois à Montauban visait un top 30. A l’arrivée, c’est une magnifique 22ème place qui confirme encore et toujours les progrès, et valide la régularité et le plus grand volume d’entraînement de ces derniers mois ! De très belle augure pour les futures échéances nationales (10km et course de montagne) !
Célia Marty découvrait ce niveau de compétition. Après une course pleine de maîtrise, elle réalise une incroyable fin de course avec un sprint de près de 400m !!! Inès Besozzi, sprinteuse de haut niveau, était venu aider les copines pour compléter l’équipe. Avec un énorme courage et un formidable état d’esprit, elle réussit à terminer la course et permet à l’équipe d’occuper une jolie 15e place !!!