La vidéo de Romain en bronze à 2,09 m

Romain Pigot-Boutaud, le tout récent recordman du club a encore frappé !
Arrivé à Saint Étienne en outsider, 14ème engagé, Romain espérait faire mieux que lors de ses championnats de France U20 où il avait terminé 5ème. Il avait de l’ambition car la 4ème place n’est pas une option.
Alors, déterminé comme jamais Romain se lance dans son défi, aller chercher le podium dès sa première année chez les U23.
Il a mal à la cheville et c’est un souci pour sauter. Cependant il a mis en place toute une stratégie pour ne pas à avoir à s’en soucier durant son concours.
Il commence son échauffement après tout le monde, il gère sa douleur mais l’écoute un peu trop, il doit s’y reprendre à 2 fois pour réaliser un saut qui pourra le mettre dans les meilleures conditions pour débuter son concours à 1m94.
Il sent sa cheville qui le gêne malgré tout, mais ce sont les championnats de France, il n’y a plus de compétition derrière, donc il donne le tout pour le tout. Ça passe ou ça casse.
Il entame comme il faut son concours avec 1m94 passé au premier essais, un saut qui ne promet pas grand chose derrière mais qui le fait rentrer dans son concours.
Il échouera une fois avant de réussir sa barre suivante qui s’était élevée à 1m99. C’est mieux, mais toujours pas parfait.
2m04, une barre qui est la 1ère au dessus des 2m pour cette finale directe. Romain s’élance, fait un bon virage, saute, précipite un peu les choses et manque de passer pour un rien ! Le 2ème essai n’est pas plus concluant, il est crispé. Son 3ème essai est décisif, il faut qu’il efface cette barre pour rester dans la compétition… et c’est chose faite ! Un peu plus relâché, il engage bien son saut et valide 2m04 !
Sur une finale de championnat de France telle que celle ci, les montées de barres sont rudes ! Il doit maintenant s’attaquer à 2m09, ce qui constituerait son 2ème meilleur saut, a 1cm de son record personnel.
Beaucoup se seraient défilés, beaucoup se seraient mis la pression, mais pas Romain, lui, il se relâche, garde sa rage de compétiteur, il est en 7ème position pour l’instant.
Je lui dit, « si tu passes cette barre, tu tues le concours ! »
Je le vois, il est est prêt, il fait son focus sur son saut, tous les détails sont corrigés dans sa tête, il s’élance. 1ère foulée, il pousse, son appui rebondit parfaitement sur la piste, ça y est, le monstre est réveillé. Les 2ème et 3ème foulées s’enchaînent, il est déterminé. Il amorce donc son virage sur la 4ème foulée, l’angle d’inclinaison est bon, il va y aller !
Les 5ème et 6ème foulées sont bonnes et le rythme augmente pour la 7ème et la 8ème foulée d’impulsion. Tout se redresse et décolle vers le haut, aucun doute, le travail est fait, Romain le sait, il enroule la barre de son agilité aérienne et est le 1er sauteur à effacer cette barre à 2m09 !
J’entends un coach à côté de moi dire : là, il prend une option. Il avait raison, 2 autres concurrents seulement réussissent au 1er essai, dépassant Romain à cause de ses sauts manqués précédemment.
La barre suivante est placé à 2m12, ce qui constituerait un nouveau record personnel pour Romain s’il la franchissait. Mais malheureusement, après ses 3 essais très prometteurs, Romain doit s’avouer vaincu, 2m12 sera pour la prochaine fois.
C’est alors, puisque seulement 2 autres sauteurs ont réalisé un meilleur concours, que Romain décroche sa toute première médaille nationale ! 3ème au championnat de France de saut en hauteur U23 !!!!
Bravo à Romain pour sa magnifique 3ème place, il peut être très fier de lui !
Romain Comfaits
Un saut à 2m09 et une médaille de bronze !