Lina, Jade et Suleyman en argent

Ce week-end avaient lieu les championnats de France Cadets Juniors à Châteauroux.
Retour de Philippe sur les résultats de l’ensemble des athlètes de l’EASQY engagés puis de Cédric sur les performances des demi-fondeurs présents à Châteauroux :

Philippe

Cadettes :

RAKOTOMANGA Imane : 100m haies : 14″99 (+ 1.2 m/s). Bien partie dans sa série, Imane a eu du mal à garder le rythme de ses adversaires en fin de course.
Et lors des qualifications de la longueur, disputées sous la pluie et dans le vent, elle n’a jamais réussi à trouver ses marques.

Inès BESOZZI : n’a pas pu s’aligner au départ du 400m car elle n’était pas remise de l’élongation à la cuisse qu’elle s’était faite à l’entraînement il y a un mois.

Cali HOYS : a ressenti elle aussi une forte douleur à l’ischio lors de l’échauffement et a dû déclarer forfait pour le 100m haies et le 400m haies.

BECU Melissa : 2000m steeple : 7’57″32. Honorable prestation de Mélissa pour sa première sélection en championnat de France. Elle est pressée d’y revenir !

Juniors filles :

LE CORRE Jade : 1500m : médaille d’argent : 4’29″82. Médaillée sur la distance pour la 3ème année consécutive, Jade a été battue de 2/10, dans une course tactique, par une très forte finisseuse.

 CROISSANT Elisa : 1500m :  5’00″84. Elisa n’est que junior première année et aura l’occasion de revenir en championnat de France pour faire mieux. Elle sait qu’elle a le potentiel pour disputer des finales comme elle l’avait fait l’an passé chez les cadettes.

HOYS Lina : Poids : médaille d’argent : 12m40. Après ses podiums en cadette et l’hiver dernier pour sa première année junior, Lina confirme qu’elle sait trouver les ressources pour toujours bien figurer dans les grands championnats.

GAROT Clémence : Disque : 7ème : 41m90. Après un concours de qualification parfaitement maîtrisé (qualifiée dès le 1er essai avec 40m53), Clémence a pris une honorable 7ème place et confirme qu’elle fait partie des meilleures lanceuses de sa génération.

MENDES Albertina : Marteau : 38m51. Albertina n’a jamais réussi à entrer dans son concours, mais c’est néanmoins de l’expérience emmagasinée pour les futures compétitions

Cadets :

RAHOUI Yassine : 800m : 8ème : 2’02″75.  Brillant en série et qualifié en 1’57″86 après une course très intelligemment menée, Yassine n’avait pas la force de rééditer le même effort le lendemain en finale. Mais il termine 3ème  des cadets 1ère année et c’est forcément très prometteur pour l’avenir.

MESSELIER Remi : Javelot : 46m14. Rémi a confirmé ses progrès et n’échoue qu’à 1m de la qualification pour la finale. Pour lui aussi les prochaines compétitions sont attendues avec impatience.      

Juniors :

YALAOUI Suleyman : 1500m : médaille d’argent : 3’56″34. Battu d’un tout petit centième pour la médaille d’or, Suleyman est  forcément déçu. Mais il est néanmoins récompensé de sa superbe saison avec cette nouvelle médaille en championnat de France

PIGOT-BOUTAUD Romain : Hauteur : 1m94. Romain souffrait d’une talonnade contractée il y a plus d’un mois lors des championnats de France UNSS. Il a réussi un magnifique concours de qualifications en réussissant 1m94, ‘’à la rage’’ en serrant les dents. Mais la douleur était trop forte le lendemain pour la finale et Romain n’a pas pu débuter le concours.

QUINTAVALLE Elliot : Marteau : 8ème : 48m52. Elliot est déçu car il a lancé plus loin lors de toutes ses autres compétitions de la saison. Mais, il accède à la finale pour sa première année chez les juniors, et nul doute qu’il fera mieux l’année prochaine

Cédric

Parmi les 5 demi fondeurs qualifiés à Châteauroux, ce sont nos coureuses de 1500 qui ont ouvert le bal avec Elisa et Jade dans la même série avec pour objectif de se qualifier en finale. Jade en tant que favorite prend le tempo (lent) à son compte pendant qu’Elisa tente de se placer au cœur d’un peloton dense et nerveux. Placée pendant 1000m au 2e couloir, et donc parcourant à chaque tour 7m de plus, Elisa manque malheureusement un peu de jus pour répondre à l’accélération de la course mais termine malgré tout à une fort honorable 10e place. D’autant plus jolie qu’Elisa avait effectué les championnats de France de course de montagne quelques semaines auparavant ! Jade a assuré, elle, sa première place avec aisance et autorité. 

Même distance et même objectif pour Suleyman dans la course junior masculin. Confiant en ses qualités de finisseur, il se place au cœur de peloton et surgit sur les 150 derniers mètres pour se qualifier en finale le lendemain.

Cadette 1ere année, Melissa avait déjà réussi son principal objectif de la saison en se qualifiant pour cette fête nationale (dans les deux sens du terme). Finale directe pour le 2000 steeple. Un peloton très fourni de 24 concurrentes et une difficulté nouvelle pour ces athlètes, savoir appréhender le franchissement des barrières et rivières avec beaucoup de concurrentes devant soi. Après un départ rapide, Melissa se voit plusieurs fois gênée à l’approche de la rivière. Le franchissement est alors forcément compliqué et signé de rupture d’allure, d’efforts pour relancer… au final une belle bagarre au sein de son groupe et une 23e place qui lui donne envie de revenir avec encore plus d’expérience ! Bravo pour sa détermination et son engagement tout au long de la saison.

Samedi, jour de finale pour Jade et Suleyman, mais aussi entrée en lice pour notre jeune coureur de 800, Yassine. Arrivant avec le 13e chrono des concurrents la marche était haute mais pas impossible pour accéder à la finale dominicale. Sous un déluge dont il se souviendra, Yassine se place parfaitement au sein du peloton et en position de rapidement réagir lors de la forte accélération en fin de course qui caractérise cette distance lors des séries. Pour se qualifier, terminer dans les deux premiers de sa course ou réaliser un des 2 meilleurs temps. C’est finalement cette deuxième option qui lui permettra de participer à la finale. Au prix d’une magnifique fin de course sur les 150 derniers mètres, il vient terminer 3e de sa course et réaliser 1’5″38 synonyme de premier temps des qualifiés ! 

Pour nos coureurs de 1500, un même objectif, gagner. Face à Jade une principale concurrente. Adèle Gay, junior 2, vice-championne de France du 800 l’an passé, championne de France du 800 cet hiver, 2’07 sur 800 et 4’20 sur 1500 (qualifiée aux Europes elle aussi). Les références de l’une et de l’autre sont donc proches. Vitesse pour Adèle, Endurance pour Jade, tels sont leur point fort. Après un début de course tactique et donc lent (passage au 1000 en 3’1″50), le rythme s’accélère légèrement dans la ligne droite au bout de laquelle Adèle Gay attaque et prend 2m à Jade. Cette dernière réagit vite et bien et maintient ces deux petits mètres durant 300m, puis se décale légèrement pour essayer de grappiller… Centimètre par centimètre, elle revient mais Adèle résiste et conserve une longueur et 22 centièmes d’avance. Pour les amateurs et connaisseurs, nul doute que vous saurez apprécier la valeur de la performance : dernier 500m en 1’18 mais surtout un dernier 400 en 1’01″3 ! 
Superbe course qui apportera une nouvelle expérience à faire fructifier à l’avenir.

Suleyman a choisi une autre stratégie. Davantage coureur de 3000, il ne porte pas le poids de favori de la course, lequel est le coureur de Strasbourg, espagnol (ne rentrant donc pas en compte dans le classement). Comme la veille, il reste en cœur de peloton en 5/6e position. A l’instar des demoiselles, la course démarre réellement au 1200m où tous les coureurs sortent alors les muscles et fournissent un violent effort. Effort que certains paient face à ce mur de vent dans le virage suivant. À l’entrée de la ligne droite, Suleyman décide de se décaler et se met en mode bip bip le coyote (les jeunes allez chercher la référence si elle ne vous est pas connue) et remonte l’ensemble des concurrents … ou presque… ! Il n’a finalement manqué qu’ 1m de course pour dépasser le premier français … et 1 minuscule centième de seconde pour être titré champion de France.

24 centièmes (pour un total de 8’25) auront donc manqué au total à nos deux demi fondeurs pour se parer d’or plutôt que d’argent… mais que ces courses auront été belles et disputées.

Jour 3 et finale du 800m pour Yassine. Avec deux recordmen de France au départ la course s’annonçait relevée… et tactique. Comme toutes les finales de ces championnats la course s’est jouée sur les 300 derniers mètres. Yassine se positionne au centre du peloton puis glisse progressivement à la queue de celui-ci. Malgré ses efforts, l’accélération devant est trop violente et l’empêche de revenir et finir mieux que 8e. Place désormais à des vacances bien méritées après s’être employé tout au long de la saison.