Jade et Camille brillent au championnat d’Europe
Nos deux championnes se sont mis en évidence lors des championnats d’Europe de cross .
Voici ce qu’on peut lire sur le site de la FFA :
Jade Le Corre 5ᵉ en juniors
Avec Jade, cela faisait quatre ans qu’on courait après cette médaille, et c’était notre dernière occasion chez les juniors. Il était temps ! »
Présentes depuis Dublin 2021, Jade Le Corre et Margot Dajoux ont l’habitude de porter l’équipe de France U20 sur leur dos. La Francilienne, médaillée de bronze l’an dernier à Bruxelles, et la Clermontoise, championne d’Europe de course en montagne au mois de juin, connaissaient les joies d’un podium en solo. Cette fois, elles sont montées sur la boîte avec leurs trois camarades Lili-Meije Delaunay-Foglino (25e), Noreen Sdour Fort (31e) et Laly Porentru (34e), récompensées d’une très belle médaille d’argent. Si les Britanniques d’Innes Fitzgerald, qui a conservé son titre individuel avec aisance, étaient intouchables, les Françaises ont parfaitement joué le coup pour mater leurs autres adversaires. Elles récoltent ainsi le meilleur résultat d’une équipe U20 aux championnats d’Europe, à égalité avec la génération Cassandre Beaugrand, argentée à Samokov (Bulgarie) il y a dix ans. La précédente médaille dans la catégorie remontait à 2019, avec la bande à Manon Trapp et Flavie Renouard.
Sur le plan individuel, Jade Le Corre a tenté de s’accrocher au wagon de tête dans les deux premiers tours, mais n’avait « pas les armes » pour suivre les Britanniques Fitzgerald et Bailey quand elles se sont échappées avec l’Allemande Ehrle. Elle a dû se contenter d’une cinquième place « un peu décevante », largement compensée par le bonheur partagé avec ses camarades. Parfaite gestionnaire, Margot Dajoux a joué la carte de la prudence avant de lâcher les chevaux dans la deuxième moitié de l’épreuve, pour cueillir une très honorable neuvième place
Camille Place, 5ᵉ en espoirs :
Les U23 féminines savaient qu’il leur faudrait un exploit pour exister sur le devant de la scène. Elles s’y sont employées, et leur sixième place collective ne traduit pas complètement leur combativité. Inattendue cinquième en individuel, Camille Place a montré une audace bienvenue. La Bourguignonne de l’EA Saint-Quentin-en-Yvelines a filé le train des meilleures du continent pendant trois tours, et n’a cédé qu’en fin de parcours face aux assauts de la Finlandaise Mononen, battue sur le fil par l’Anglaise Phoebe Anderson. « J’avais un peu de mal à évaluer mon niveau, donc je visais d’abord un top 15 ou un top 20. Mais le parcours était vraiment taillé pour moi et j’ai eu d’excellentes sensations tout du long… Se retrouver devant, ça donne envie de se donner encore plus à l’entraînement pour revenir encore meilleure la prochaine fois…