Jade marque l’histoire !
Première Junior française à remporter une médaille dans l’histoire des championnats d’Europe de cross-country, Jade nous a fait rêver en terminant 3ᵉ des Europe de cross 2023, ce dimanche 10 décembre à Bruxelles !
Après avoir terminé 26ᵉ en 2021 puis 12ᵉ l’an passé à Turin, Jade se présentait avec certaines certitudes et ambitions à Bruxelles et épaulée par une quinzaine de supporters du club.
Victorieuse avec autorité du cross sélectif il y a trois semaines devant les meilleures juniors françaises, Jade y avait démontré sa forme, mais surtout cette (nouvelle) confiance.
Long de 5 km, avec de nombreux faux plats montants et beaucoup de boue, ce championnat s’annonçait exigeant.
Le départ semble maîtrisé et pas forcément très rapide. Jade se retrouve alors d’entrée dans le peloton de tête. Forte de sa confiance, elle assume ses objectifs et n’hésite pas à rester aux avant-postes. Comme d’habitude, la sélection se fait naturellement, mètres après mètres. On passe ainsi d’un peloton fourni à un groupe de 7/8 en 1,5 km.
L’anglaise, qui mène la course depuis le départ, décide de continuer à accélérer et embarque avec elle Jade. Un petit écart se crée avec les 3ᵉ et 4ᵉ. Un km plus loin, l’anglaise Fitgerald accélère encore et détache Jade.
Solide et relâchée, Jade paraît bien. Néanmoins, la danoise Thogersen (vice-championne d’Europe du 1500 et détentrice d’un record de 8’53 sur 3000 et 4’05 sur 1500 ) ! Pour rappel, Jade a pour référence 9’20 sur 3000 et 4’19 sur 1500) et l’Allemande Weis (9’06 au 3000) reviennent progressivement. Elles sont alors 3 pour deux places sur le podium.
Dans la dernière difficulté du parcours, Thogersen accélère, Jade répond en suivant, mais Weis concède quelques mètres… Les écarts se creusent lentement, mais sûrement. Jade insiste dans le dernier passage montant.
Elle s’empare finalement de cette fabuleuse 3ᵉ place à l’issue d’une course pleine et révélatrice de son passement de cap hivernal.
Cédric Beaurain
Sur le site de la FFA :
LA DÉCLA :
« Je n’avais pas prévu d’être au contact des meilleures »
La troisième nouveauté de la journée, ou plutôt la première sur le plan chronologique, est venu de la course U20 féminine, qui n’avait jamais souri aux Françaises jusqu’alors. Jade Le Corre y prenait part pour la troisième fois, déjà, de sa jeune carrière, et l’a achevée avec une médaille de bronze autour du cou, alors que le meilleur résultat d’une Française était jusqu’alors la septième place de Mathilde Sénéchal en 2017. Fougueuse, Le Corre s’est immédiatement portée en tête, sans vraiment le vouloir. « Je voulais juste me placer pour obtenir un meilleur résultat que les années précédentes, je n’avais pas prévu de me retrouver aussi bien. J’étais surprise, mais ça m’a donné des ailes. » L’Yvelinoise a poussé la logique jusqu’au bout, tentant de filer le train de la Britannique Innes Fitzgerald pendant de longues minutes. Quand la Britannique s’est envolée, la Française a vu revenir sur elle la Danoise Thogersen et l’Allemande Weiss. Elle en avait tout de même assez sous le pied pour prendre le meilleur sur la dernière nommée, et s’est offert un grand bonheur. Dans sa foulée, l’équipe de France est passé tout près d’un podium collectif avec la quinzième place d’Adèle Gay (15ᵉ), et le concours de Laly Porentru (23ᵉ) et Clara Entresangle (24ᵉ).
LA COMPÉTITION EN CHIFFRES
1
Jade Le Corre est devenue la première Française à se hisser sur un podium individuel chez les U20 féminines. Jusqu’alors, seules Julie Coulaud (9e en 2001), Hélène Guet (8e en 2004), Cassandre Beaugrand (7e en 2014), Cécile Lejeune (8e en 2015) et Mathilde Sénéchal (7e en 2017) avaient atteint le top 10 individuel depuis l’apparition des juniors aux championnats d’Europe en 1996.
17 000
C’est le nombre de vues que cumule le réel de la médaille de bronze obtenue par Jade Le Corre sur le compte Instagram de la Fédération (@FFAthlétisme).